Le taekwondo : sport de la rentrée

Ecrit par

Suite de notre dossier sur les sports de la rentrée. Aujourd'hui, le taekwondo, soit la voie du pied et du poing. Si tu as toujours rêvé de te gratter l'arrière de la tête avec les orteils, ce sport te plaira

Pour la rentrée, rien de tel que de découvrir de nouveaux sports (comme le MMA). Le taekwondo, sport olympique est un art martial coréen. Bien connu des français notamment grâce à Pascal Gentil, vice-champion du monde et double médaillé de bronze aux JO. Contrairement à sa signification (qui sous –entend un équilibre pied/poing), sa pratique se concentre sur les techniques de frappes avec les pieds (les poings sont rarement utilisés en compétition). Le niveau des combattants est indiqué par leurs ceintures (du blanc au rouge par ordre croissant).

Le taekwondo travaille beaucoup les jambes et les abdos (voir nos exercices de musculation). En effet, la pratique de ce sport impose une ceinture abdominale ferme, pour pouvoir déclencher rapidement des coups puissants. Ce sport s'apparente plus à du sprint pendant le combat. Pour tenir pendant les rounds, un travail foncier est donc nécessaire. Comme souvent, le footing ou la natation constituent un plus pour l'endurance (pendant les premières séances, attends-toi finir avec les jambes en vrac). Mais plus que l'aspect purement physique, Elsa, rédactrice pour melty.fr et spécialiste du taekwondo (qu'elle pratique depuis 18 ans), mets l'accent sur la mentalité induite par ce sport.

En effet, comme souvent dans les sports d'aspect "violent", les combattants sont emprunts de respect (comme entre le surfeur et la mer). La difficulté de la discipline ne permet pas de fioritures. On apprend avant tout à se protéger, combattre selon les préceptes d'un art martial. Les entraînements sont très physiques. Elsa évoque son expérience en Espagne (l'autre pays du taekwondo, derrière les intouchables Coréens), "pendant une heure, nous enchainions les partenaires, sans repos. Les entrainements étaient mixtes, ce qui permet de beaucoup progresser".

Les compétitions se déroulent en trois rounds de 2 minutes, très intenses. Un coup puissant dans la tête rapporte 3 points, deux s'il est moins appuyé. Deux points pour un coup de pied retourné dans le plastron (la protection du buste), et un pour un coup classique. Les frappes en dessous de la ceinture sont interdites (contrairement au Kung Fu). Si ce sport t'intéresses, rend toi dans le club le plus proche de chez toi et fais une séance découverte.



4 commentaires
  • ^^
  • yataaaa !!!!
  • JE confirme, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs... Depuis je rase les murs.
  • Elsa, il faut pas l'embêter ou elle te refait le nez