Les footballeurs auraient de graves problèmes de dents

Ecrit par

Selon les conclusions d'une étude anglaise, les footballeurs seraient beaucoup plus touchés que les autres par les problèmes de dents.

Les mauvaises performances de certains joueurs pourraient-elles s'expliquer par un trouble bucco-dentaire ? Si l'hypothèse parait étonnante, elle a été en partie confirmée par une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Des chercheurs ont interrogé 187 footballeurs professionnels évoluant en Grande Bretagne. Jouant pour des clubs comme Manchester United, West Ham ou encore Southampton, ils ont été appelés à s'exprimer sur leurs problèmes bucco-dentaires, ainsi que sur l'influence de ces derniers sur leur carrière sportive. Les résultats accablants montrent qu'à Manchester United, les dents sont aussi old school que les maillots.

Les footballeurs auraient de graves problèmes de dents

Au total, 40% des sondés affirment souffrir de sérieux problèmes de dents. Huit joueurs sur dix ont des gencives malades, avec des conséquences irréversibles pour un joueur sur vingt. Mais le constat n'est pas que clinique. L'aspect psychologique est également à prendre en compte puisque 20% des joueurs assurent que leurs problèmes de dents minent leur qualité de vie. Au final, 7% d'entre eux affirment que leurs soucis dentaires nuisent à leurs performances. Il y a quelques années, Robin Van Persie confessait avoir retrouvé la forme après s'être fait retirer les dents de sagesse. On attend désormais une étude similaire en France. Avec un bus qui vaut plus cher qu'un appart, on espère que le PSG offre de bons dentistes à ses joueurs.

Source : British Journal of Sports Medicine