Les incontournables du style : Facebook, Twitter, Instagram... Ta photo de profil, on s'en fout ?

Ecrit par

Facebook, Twitter et Instagram font partie des réseaux sociaux que tout le monde s'approprie. Statuts à gogo, likes, commentaires et surtout photos de profil, tout est bon pour faire parler de soi. Mais comment Twitter, Instagram et surtout Facebook, qui fête ses 10 ans aujourd'hui, ont influencé l'égo des mecs et le rapport à leur image ?

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram comptent des millions d'abonnés. Au fil des années, ces sites ont connu une ascension fulgurante. Le pionnier n'est nul autre que Facebook qui célèbre ses 10 bougies aujourd'hui, le 4 février 2014. Les utilisateurs de Facebook ont évolué en même temps que le design du site et dans les deux cas les changements ne sont pas minimes. Avoir un compte Facebook est tout aussi banal que d'avoir un portable, et naturellement, les selfies glissent de votre smartphone à vos photos de profil. Et même si Facebook est de plus en plus délaissé parce Facebook, face à Twitter et Snapchat, est peut être devenu trop ringard pour les jeunes, changer régulièrement sa photo de profil reste un réflexe et un bon moyen de gonfler son égo. Qui ne s'est jamais senti valorisé par quelques "J'aime" sur sa photo de profil ?

http://24.media.tumblr.com/605c04bdc8bf0e1cb3d5895dd1426e8a/tumblr_mh1j45jgTv1rtmlvfo4_250.gif
L'évolution Facebook

Contrairement à Facebook, avec Twitter et Instagram il n'est pas possible de "liker" des photos, "poker" ou encore "avoir des amis". C'est peut-être ce sentiment d'appartenir à une communauté qui plaît tant aux gens et qui fait de Facebook le réseau social n°1. Mais notre site préféré n'a pas toujours été comme ça. D'abord intitulé thefacebook.com, le site est consacré aux étudiant d'Harvard et le design est très simpliste avec annuaire virtuel où sont l'on peut voir les noms, photos, centres d’intérêts et relation amoureuse (la photo de profil n'est pas encore d'actualité). Au début de sa création, Facebook permettait de noter le physique des utilisateurs du site. L'aspect communautaire n'étant pas tant présent et seul le jugement physique comptait. Après son expansion en Amérique, il est possible d'ajouter des photos de profil à son compte et de "poker", ce clin d’œil 2.0. Peu de temps après, Facebook est devenu un phénomène de mode, connu dans le monde entier et utilisé par des millions de personnes, il est désormais possible de voir les dernières activités de ses "amis" grâce au fil d'actualité.

L'évolution des internautes

Après toutes ces évolutions techniques, la communauté Facebook a également changé. Le narcissisme a pris une part importante dans la vie des gens qui n'hésitent pas à dévoiler leurs vies sur les réseaux sociaux. Les commentaires, les messages privés mais surtout les photos de profils sont une manière d'afficher son style et sa manière de penser. Les jolies filles comme Karrueche Tran posent en mode sexy selfie en bikini dans leur salle de bain et n'hésitent pas à mettre la photo sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais elles ne sont pas les seules ! Les garçons, dans ce domaine là, nous ne sommes pas à plaindre et l'égotrip ne nous a pas épargnés. La photo de profil est devenu au fil du temps la meilleure carte de visite. Si bien qu'avec Instagram, seul compte la photo et notre vie est devenu un catalogue de selfies.

http://31.media.tumblr.com/c72bdaf25ef224b0499960b340d343a3/tumblr_mnv9olylKp1r45gnbo1_400.gif
La photo de profil

Votre photo de profil pourrait-être appelée "photo d'identité" sur Facebook. C'est la première chose que l'on voit sur votre profil, le premier jugement que l'on porte sur vous et souvent, c'est la seule chose que l'on laisse visible en mode Public sur les réseaux sociaux. On protège sa vie intime, mais n'hésitons pas à se montrer sous notre meilleur profil (c'est le cas de le dire). Cependant, il est souhaitable de changer votre photo de profil assez régulièrement pour montrer à votre communauté que vous existez et que votre jolie gueule est toujours dans la place mais de ne pas en abuser au risque de finir en pétasse au masculin 2.0.

Plus d'actu sur Les incontournables du styleLe guide du Style : Top 10 des caractéristiques d’un mec stylé

Crédit : Pa Photos, Abaca