Les incontournables du style : La chemise blanche, l'immaculée confection

La version hipster de la chemise imaginée par meltyStyle et créée par Les Nouveaux Ateliers
Ecrit par

On la croyait sans histoire, réservée et presque ennuyeuse mais des soirées les plus huppées aux armoires les plus conventionnelles, la chemise blanche se dévoile protéiforme et irremplaçable. Rencontre avec un incontournable du style, la chemise blanche.

Souple, fluide ou cintrée, la chemise se plie, sans plis, aux exigences des hommes. Immaculée, elle est une feuille blanche qui n'attend que l'empreinte de votre style personnel. Elle était un sous-vêtement caché par définition et s'affiche désormais fièrement dans toutes ses déclinaisons. Indéboulonnable et portée par tous, la chemise est une évidence mode comme on en fait plus. meltyStyle vous retrace les origines lointaines de cette pièce maîtresse et vous livre les versions de la chemise blanche, imaginées par la rédaction et réalisées grâce aux Nouveaux Ateliers.

Le patron d'un grand succès

La première chemise retrouvée date de 3000 ans avant J-C et appartenait à la première dynastie égyptienne. Faite de lin, elle prenait la forme d'une tunique en T avec une coupe droite sans col ni manches froncées. Les Romains aussi portaient cette liquette sous leurs toges. Encore considérée comme un sous-vêtement, la chemise va s'afficher au grand jour durant le Moyen-Age. Confectionnée en lin ou en soie, la chemise peut alors s'agrémenter d'un col fixe ou détachable, un col qui sera, par la suite, agrandi et décoré de broderies ou de dentelles. Au XVème siècle apparaissent les emmanchures plus amples, les cols à jabots ou à la gorgère pour lesquels il faut jusqu'à onze mètres de tissu. Au XIXème siècle, la chemise perd en largeur pour s'adapter aux morphologies et en 1871, le premier modèle de chemise avec le boutonnage sur l'avant est déposé. Au XXème siècle, le cinéma affiche sur grand écran cette pièce iconique portée par Rudolph Valentino, la première star du cinéma américain, Humphrey Bogart ou John Wayne.

meltyStyle a créé, avec Les Nouveaux Ateliers, une chemise sur-mesure en version chic
meltyStyle a créé, avec Les Nouveaux Ateliers, une chemise sur-mesure en version chic
Taillée pour la réussite

Plus confortable dès le XXème siècle, la chemise se démocratise largement et est adoptée par la majorité des classes sociales. En couleurs ou à motifs, elle est une chemise pour le travail ou le sport. Blanche, elle est symbole de prospérité et d'élégance. Dans les années 30, le col fixe s'est imposé et reste encore aujourd'hui la norme question chemise. Vingt ans plus tard, la révolution du nylon modifiait l'ADN des chemises pour procurer plus de confort et d'aisance. Si la chemise à manches courtes a réussi une percée dans les années 50, la chemise blanche à manches longues a continué à rayonner comme la pièce iconique d'une silhouette élégante et racée. Faisant tomber la veste, la chemise s'est alors dotée d'une poche sur la poitrine. Chic et distinguée, la chemise blanche est un basique indémodable et irremplaçable chez les hommes. Elle deviendra icône sur les épaules nonchalantes de Serge Gainsbourg, portée par l'écrivain Bernard-Henri Lévy ou portée par l'indécrottable germanopratin Frédéric Beigbeder. La chemise blanche, pure et discrète, habille l'homme d'élégance ou de décontraction. C'est à celui qui la porte de laisser son empreinte et de donner du style à cette pièce d'une simplicité déconcertante. Moderne puisqu'indémodable, la chemise est portée en toute occasion, professionnelle ou privée, par les plus jeunes et ceux qui ont déjà roulé leur bosse.

Une chemise casual par meltyStyle et Les Nouveaux Ateliers
Une chemise casual par meltyStyle et Les Nouveaux Ateliers
Un style sur-mesure

La chemise blanche est essentielle et exemplaire, pourtant, comme si elle ne se suffisait pas à elle-même, on s'applique à l'accessoiriser, lui retrousser les manches ou la mettre sous pression. Véritable must-have, la chemise blanche enthousiasme tous les hommes, la rédac' de meltyStyle en tête qui s'est amusée avec les différentes versions de la chemise blanche grâce au tailleur sur-mesure Les Nouveaux Ateliers. En sous-vêtements dans une cabine, une machine prend deux cent points de mesure au millimètre près avant que les conseils d'un expert du costume vous aident à créer votre chemise et votre style. Plutôt casual ? Optez pour la simplicité d'un col américain, d'un tissu léger et de boutons nacrés. Autour de cette chemise, un jean brut, des chaussures Desert boots et une paire de lunettes de soleil. Une allure décontractée, facile et quotidienne qui explique le succès de la chemise blanche. Le hipster, plus jeune et audacieux, préfèrera un col claudine plus moderne, une coupe western, des pressions et des poches à la poitrine. D'un chino qu'il retrousse, de sandales en cuir et d'un sac cartable, ce jeune homme, bien au fait des tendances, complète une silhouette racée et très mode. Plus formelle, une chemise blanche au col cassé, à la boutonnière masquée et aux manches mousquetaire pour y accrocher des boutons de manchettes, dessine la silhouette d'un homme chic et élégant. Un nœud papillon, un pantalon de costume porté sans ceinture et des mocassins ornés d'un nœud papillon lui-aussi fignolent l'allure racée d'un jeune homme élégant.

La version hipster de la chemise imaginée par meltyStyle et créée par Les Nouveaux Ateliers
La version hipster de la chemise imaginée par meltyStyle et créée par Les Nouveaux Ateliers

Certains s'en moquent peut-être comme de leur première chemise, pourtant cette étoffe blanche est devenue, au fil des siècles, l'expression la plus simple de l'allure masculine. Portée par les plus grands comme le quidam le plus insignifiant, la chemise blanche sait se faire discrète dans une silhouette ou devenir, au contraire, la pièce maitresse de celle-ci. Sur-mesure, elle gagne en efficacité et devient une icône du style personnel. A chacun de trouver le sien.

Pour la version chic, notre modèle porte une chemise sur-mesure Les Nouveaux Ateliers, un pantalon de costume Zara et des mocassins Bobbies. L'esprit casual est incarné par une chemise sur-mesure Les Nouveaux Ateliers, un jean Zara et des Desert Boots Bobbies. Pour les accessoires, la montre Timex et la paire de lunettes de soleil Mosley Tribes sont chez Balibaris. Notre hipster porte une chemise sur-mesure Les Nouveaux Ateliers, une ceinture et un chino Balibaris, des sandales, un foulard et des lunettes de soleil Zara et un sac cartable Léon Flam. Retrouvez toutes ces pièces en ligne sur les eshops.

incontournables style mode homme chemise balnche look menswear shopping idees conseilsincontournables style mode homme chemise balnche look menswear shopping idees conseilsincontournables style mode homme chemise balnche look menswear shopping idees conseilsincontournables style mode homme chemise balnche look menswear shopping idees conseilsincontournables style mode homme chemise balnche look menswear shopping idees conseils
Crédit : meltyprod, meltyprod meltygroup, meltyProd meltyStyle, Le Caravage, X, Casablanca, Les naufrageurs des mers du sud, Facebook

8 commentaires
  • classe ;)
  • Bonjour melty Style j'aime boucou le garson au neud papiyion je le trouv trè bo, j'aimeré beaucou pouvoire le contacté comment je fé ? cordialement jean-babacar
  • Très belles photos ! bravo
  • Bien cool :-)
  • Bel homme le mec qui saute