Les incontournables du style : Le sac à dos, notre it bag à nous

BWGH, la marque française qui a conquis le monde
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Qu'il soit pratique ou esthétique, le sac à dos est incontournable et indispensable. Focus sur l'histoire et les grandes tendances de cette bosse de style.

Enfant, nous pleurions tous pour avoir le cartable dernier cri à l'effigie de nos héros préférés. Si aujourd'hui ces caprices de chérubins sont terminés, l'envie est aussi forte face aux sacs à dos que les marques ou les créateurs proposent. Et ça tombe bien puisque c'est la rentrée. meltyStyle a potassé pour vous l'histoire de cet indispensable du vestiaire masculin.

Les incontournables du style : Le sac à dos, notre it bag à nous
Un accessoire vieux comme le monde

Il n'y a pas si longtemps, dans une contrée connue de tous appelée la France, le sac à dos moderne naquit. Puisqu'il n'était plus question que les chevaux, boeufs et autres ânes transportent nos provisions comme aux siècles précédents, l'homme a bien dû se débrouiller par lui-même et se doter d'un accessoire pratique permettant de stocker et transporter des objets. Déjà à la préhistoire ce besoin s'était fait sentir, et c'est sur les bases de ce qu'ont créé les premiers hommes que le sac à dos vit le jour : une poche et des bretelles. C'est pendant les guerres que le sac à dos trouve toute sa nécessité, mais c'est le sport - comme la randonnée ou l'alpinisme, en plein essor au début du XXème siècle - qui convertira les hommes à l'utilisation du sac à dos. Le 22 janvier 1936, la société Lafuma, entreprise familiale française, fait breveter le premier sac à dos moderne, le sac tyrolien. Effectivement, après le sport et grâce au développement de la scolarisation et des semaines de congés payés, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir un sac permettant de transporter des livres de cours, des maillots de bain et autres affaires de voyage. Les créateurs pensent à tout et optimisent la fonctionnalité et le confort des usagers. Mais pour l'esthétisme, il faudra encore attendre.

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Énième emprunt à l'armée

Dans les années 60, la marque Eastpak est créée aux États-Unis par Monte Goldman et fournit des sacs à dos pour l'armée américaine. Mais comme tout objet culte, le sac à dos va subir des détournements et ce sont les collégiens et universitaires qui s'emparent de ce modèle à la fin des années 70. Dès lors, la marque crée une ligne de sacs à dos destinée aux étudiants et le succès aux États-Unis puis en Europe est immédiat. Fabriqué en cordura, un textile près de 20 fois plus résistant que le coton, le sac Eastpak est le seul du marché à être garanti 30 ans ! Depuis, Eastpak renouvelle ses modèles deux fois par an et à chaque saison de nouveaux motifs, toujours plus audacieux, sont proposés.

Bossu avec style

Si l'ADN streetwear et sportswear du sac à dos est indéniable, cet icône du vestiaire des plus jeunes a su se faire couture et luxe pour plaire à une clientèle plus adulte. Depuis quelques années, avec le retour de la tendance sportive – les runnings et le style surf n'ont jamais été autant en vogue, le sac à dos s'est lui aussi repayé une tranche de popularité considérable. En cette rentrée 2013, les hipsters de tout âge s'arrachent les sacs issus de la collaboration entre la marque de prêt-à-porter française A.P.C. et la marque star des sacs Eastpak. Un grand nom du sac à dos auquel on doit également l'une des capsules les plus enthousiasmantes de ces derniers mois dans le domaine des accessoires : Raf Simons x Eastpak. The North Face a même commercialisé cette année un sac à dos, le Surge II charged, qui permet de brancher n'importe quel appareil USB et de le recharger. La preuve, s'il en faut, que de simple objet utilitaire, le sac à dos s'est mué en incontournable du style masculin réinterprété, voire réinventé, à chaque saison.

Les incontournables du style : Le sac à dos, notre it bag à nous

Une poche, une pochette, des fermetures éclair et deux bretelles. Voici sur le papier ce à quoi ressemble un sac à dos. Mais l'imagination sans limite des créateurs et l'appétit grandissant des hommes pour cet accessoire de mode ont fait du sac à dos une icône, un indispensable. Aimez-vous les sacs à dos ?

Les incontournables du style : Le sac à dos, notre it bag à nous - photo
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Crédit : Raf Simons X Eastpack, BWGH, Lafuma, DR, Herschel Supply Co X New Balance, Eastpak X A.P.C.

2 commentaires
  • Personnellement je me suis toujours contenté d'un simple sac à dos Eastpak : www.sacastar.com J'ai l'impression que c'est une marque que la plupart des gens ne s'intéressant que de loin (ou pas du tout) à la mode privilégient (de mon point de vue, ce n'est pas nécessairement un défaut !). Mais j'évite tout de même de me jeter sur le moins cher, car niveau garantie qualité ce n'est pas top souvent...
  • Très beaux sacs à dos en photos !