Les incontournables du style : Le skateboard sous les feux de la rampe

Hugh Holland photographiait la jeunesse californienne à la fin des années 70
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Le skateboard : une planche, quatre roues et une philosophie. Si le skate est populaire mais pratiqué par quelques initiés, le style skateur, en revanche, ne connait pas de limite. Focus par meltyStyle sur le skateboard et l'émergence du style skatewear.

Apanage de la streetculture, le skateboard, ou skate, est devenu un élément fortement contaminé par le milieu de la mode. Exit les skates d'antan usés par le bitume. Devenus de véritables bijoux, les planches se collectionnent au gré des collections. A la fois symbole d'une contre-culture et sport ultra-médiatisé, la pratique du skate s'est frayée un chemin entre sport et art, marginalité et tendance. Comment la pratique du skateboard a t-elle défini et lancé un style vestimentaire à part entière ? Retour sur l'histoire d'une planche de bois et de quatre roues qui ont fait du style skateur une véritable fureur.

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La version minimaliste du skate
Des débuts au creux de la vague

Dérivé de la trottinette, le skateboard apparaît sur la côte californienne en 1961. Deux surfeurs, Mickey Muñoz et Phil Edwards, qui n'en peuvent plus d'attendre la vague quand l'océan est calme, décident de créer des planches qui leur permettent de retrouver ces sensations. Fabriquées avec du matériel de récupération, les planches à roulettes vont devenir de bons compromis au surf.

A cette époque, le surnom du skate sidewalk surfboard – planche à surfer les trottoirs, en dit beaucoup sur sa destinée. Les premières compétitions apparaissent en 1963 aux Etats-Unis, et deux ans plus tard, se tient en France la première compétition officielle. Encore confidentielle, la pratique du skate va exploser dans les années 70 avec la création de la roue en uréthane, plus silencieuse et plus sûre. Succès mondial, le skate voit naitre une presse spécialisée, la création de skateparks et la reconnaissance de la discipline comme un sport.

L'émergence d'une culture

Plus qu'un sport, le skate est une philosophie, une mentalité. Symbole d'une contre-culture par excellence, la jeunesse qui s'adonne, corps - c'est le cas de le dire, et âme à la pratique de skate sera immortalisée par l'illustre Hugh Holland. Milieu des années 70, Santa Monica, été caniculaire, rues de Dogtown : le photographe va trainer ses pellicules durant trois ans auprès de la jeunesse californienne, dont les légendaires Z-Boys, qui s'introduit dans les propriétés privées pour skater dans les piscines vidées de leur eau.

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La jeunesse de Dogtown vue par Hugh Holland

L'essence même du skate est là : faire de la ville un terrain de jeu ludique. Le skate roule partout : sur des rails, des trottoirs, des gaps, des sauts d'espaces ou des marches. Les skateurs, toujours dans la performance, vont plus loin et inventent des nouvelles figures, à l'image du célèbre ollie en 1978 qui fait décoller entièrement la planche du sol dans un saut. La skate culture se définit au présent. Les skateurs ne respectent pas des règles de jeu établies dans le passé puisqu'ils sont les créateurs, les porteurs d'une nouvelle culture.

L'invention d'un style vestimentaire

Consciente de posséder en son sein le terreau d'une nouvelle culture, la jeunesse du skate va s'approprier un style vestimentaire propre. Plus ou moins inspirée de la mode des surfeurs, la silhouette du skateur est nommée big pants, small wheels – grands pantalons, petites roues. A cette époque, la planche de bois est dite allumette et les roues sont minuscules.

Les médias vont évidemment s'emparer du phénomène et participer à la démocratisation de ce sport, considéré par beaucoup comme un art à part entière dans sa recherche esthétique. Les marques de planches à roulettes, qui se comptent par dizaines, vont se ruer au portillon des stars montantes de la discipline pour les sponsoriser. Le style skateur embrase donc la jeunesse, sans qu'elle s'intéresse nécessairement au skate ou à la philosophie même de ce mouvement. Les marques comme Vans, HUF, Carhartt, Emerica, Globe ou Etnies permettent, avec leurs collections, à qui le veut, d'avoir une street credibility en adoptant le look et le style skateur. A grands renforts de lookbooks ultra-léchés, de vidéos arty et d'expositions, l'univers du skate se paye une crédibilité mode considérable. L'auguste maison Hermès a même succombé à la tendance.

Hermes Fingerboard from K K on Vimeo.

Quand le marketing s'en mêle

Le succès de la pratique de la planche à roulettes a conduit à une nouvelle esthétique vestimentaire adoptée par le plus grand nombre ; c'est ce qui va, en partie, à l'encontre de la philosophie marginale des débuts de la discipline. Souvent considérés comme des poseurs par ceux qui goûtent vraiment au bitume et aux rampes des skateparks, les branchés qui adoptent le style skateur le font souvent parce qu'ils sont séduits par les pièces proposées par ces marques ou par la philosophie du skate. Il faut dire que les marques se sont multipliées et que le style skateur se redéfinit par un style urbain et alluré. Les cobrandings entre les marques de luxe et de skate comme Vans X Kenzo, Supreme X Comme Des Garçons ou Sandro X Hugh Holland illustrent parfaitement le potentiel mode d'un univers intrinsèquement sportif. Le prêt à porter haut de gamme exploite avec pertinence l'immense popularité d'un sport suffisamment stylé dans sa liberté créative pour s'adresser à un public large sans perdre un iota de prestige.

Le style "skateur" ne se définit plus aussi facilement qu'il y a quelques décennies. Le style skateur s'adopte sans pour autant tâter de la planche à roulettes, qui par ailleurs est sans cesse améliorée au niveau technique et visuel. La multiplication des marques qui proposent du skatewear, les collections capsules de cobrandings, et un style qui se redéfinit sans cesse font du skatewear un style difficilement identifiable. Allure hybride entre la mode et la rue, le skatewear est plus largement rattaché au streetwear ce qui brouille les limites pour définir ce style.

Cette ambiguité résulte sans doute de l'essence même du skate ; la liberté de ce sport déteint sur l'univers qui s'en inspire et qui ne cesse, comme les figures acrobatiques, d'évoluer avec la ferme intention de tenir les branchés en haleine. Glisser vers un style toujours plus fort sans perdre son élan est le dernier challenge de la planète skate. Et si vous êtes passionnés de Skate, on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur le site de meltyXtrem ! Le style skateur, qu'en pensez-vous ?

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Crédit : Nike, Santa Cruz, Sandro X Hugh Holland, Tony Hawk, Hugh Holland, Retour vers le Futur, Vans X Kenzo, Supra X Lil Wayne, Supreme X Comme Des Garçons, X, Les Seigneurs de Dogtown


4 commentaires
  • Très bon article de fond ! C'est sympa de lire un papier sur le skate mais version mode !
  • Petit point sur la culture du skate, merci Melty !
  • Stylée !! :D