Les incontournables du style : Le trench coat, il a gagné ses galons mode

Trench Burberry
Ecrit par

L'armistice de la Première Guerre Mondiale se fêtait hier sans que personne ne pense à rendre hommage au trench coat, né durant cette guerre des tranchées. C'était sans compter sur meltyStyle !

Quand le temps se fait humide et les températures moins clémentes, il est le meilleur allié de nos journées pluvieuses. Le trench coat célèbrera l'année prochaine 90 automnes de succès. L'occasion de revenir sur les origines de ce classique du vestiaire masculin et, de la première Guerre Mondiale à aujourd'hui, cet indémodable n'a pas changé.

Street style trench
Street style trench
Le manteau des tranchées

Pour comprendre l'histoire et la création du trench coat, il faut s'intéresser à Thomas Burberry qui, en 1914, crée le premier trench pour l'armée anglaise. En ce début de guerre, cet ancien sportif est choisi pour sa renommée et ses succès. Effectivement, dès 1879, Burberry crée la gabardine, un toile en coton dont les fils, enduits d'une matière tenue secrète, sont si serrés qu'ils permettent l'imperméabilité de la matière. La gabardine vient alors remplacer le caoutchouc de l'époque, seule matière imperméable mais qui favorise la transpiration. Toutefois, c'est la création du manteau d'officier britannique, réalisé au début du XXème siècle pour la War Office, qui rendra célèbre Thomas Burberry et dont il s'inspirera pour la confection du trench.

Désormais habilleur officiel de la Cour du Roi Edouard VII, Burberry voit son modèle de trench coat, taillé dans la gabardine, porté par des milliers de poilus dans les tranchées.

Le trench, incontournable du vestiaire masculin
Le trench, incontournable du vestiaire masculin
Des tranchées aux trottoirs

Pièce très connotée durant les décennies suivantes, le trench sera pourtant adopté par les anciens soldats et les civiles. Ce manteau, constitué de 26 pièces de gabardine, tombant jusqu'au mollet et structuré par une ceinture et des épaulettes, séduit très rapidement. Associé à une certaine forme d'élégance, le trench garde de sa vie militaire ce goût pour l'excellence. Taillé dans de la gabardine ocre, kaki ou noir, le trench gagne vite en désirabilité, grâce au cinéma, comme toutes les icônes du style. En 1942, le cultissime Casablanca porte aux nues Humphrey Bogart vêtu de son imperméable.

Puis c'est au tour des créateurs de s'intéresser au trench. Burberry continue sa production, mais c'est au génie français Yves Saint Laurent que l'on doit les premières créations couture. Symbole du chic rive gauche, le trench coat marque les années 60 et 70 parce qu'il est à l'opposé des soixante huitards, hippies et autres mouvements sociaux de l'époque. Durant les années 80, le trench n'est plus un marqueur social et les punks s'incarnent dans des modèles noirs. La version cuir séduira évidemment les gothiques. Dans les années 90, l'original Burberry refait surface avec sa classique doublure tartan. Plus qu'un must, le trench, autrefois habitué aux galons militaires, gagne ses galons mode.

Street style trench
Street style trench
Soldat de la mode

Le trench coat, manteau de mi-saison, est aujourd'hui incontournable dans les collections homme, mais également femme. Jean-Paul Gaultier, Dior, Louis Vuitton, Balenciaga, Thom Browne, Tommy Hilfiger ou Paul Smith, tous les créateurs donnent leur version du trench sans jamais faire sauter les coutures du modèle original. Très étudié, le trench coat garde encore aujourd'hui les stigmates de sa vie dans les tranchées : les manches avec pattes de serrage pour ne pas laisser passer le vent et la pluie, des pattes d'épaulettes pour attacher le sac à l'épaule, l'épaule doublée pour amortir l'impact du recul du fusil, les anneaux en métal à la ceinture pour accrocher des grenades et le col plié qui peut se remonter pour protéger le visage.

De Neo dans Matri, à l'inspecteur Columbo en passant par certains personnages de Marvel, tous ceux qui portent le trench, et ils sont nombreux, sont, à leur façon, des soldats de la mode.

Incarnation du chic parisien ou décliné en version plus décontracté, le trench coat est aujourd'hui une pièce protéiforme que chacun interprète à sa façon. Preppy avec un chino et des souliers, avec des sneakers et un sweat, en pardessus sur un costume, le trench coat est de toutes les occasions. Quelle est la vôtre ?

Trench Burberry
Trench Burberry
Les incontournables du style - Humphrey Bogart
Trench Burberry
Les incontournables du style - Trench Burberry
Trench Burberry
Les incontournables du style - Le trench par Zara
Trench Burberry
Les incontournables du style - Le trench, incontournable du vestiaire masculin
Trench Burberry
Les incontournables du style - Le trench par Zara
Trench Burberry
Crédit : Burberry, Zara , Casablanca