Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable

Les Dr Martens, un incontournable du style
Ecrit par

En cinquante ans d'existence, elles ont marqué plusieurs décennies. D'abord orthopédiques et réservées aux pieds les plus âgés, elles ont aujourd'hui, plus que n'importe quelle pièce, un ADN rock totalement assumé.

meltyStyle revient pour vous sur la naissance de cette icône du style rock et grunge à l'anglaise : la Dr Martens 1.4.1960, le modèle classique avec 8 rangées de trous. Pourtant à ses débuts, la Dr Martens est allemande et se veut orthopédique, on a vu mieux comme esprit rock'n roll, non ? Alors la chaussure va devoir en faire du chemin avant d'être lancée sur le chemin du succès et de laisser, à jamais, son empreinte dans le cœur des modeux. Des petits petons abîmés aux panards des plus rebelles, la Dr Martens a dû durcir le ton et le cuir. Focus sur son histoire !

Orthopédique et utilitaire

En 1946, le docteur allemand Klaus Maertens se blesse dans les Alpes bavaroises en faisant du ski. Fâcheux pour lui, tant mieux pour nous. Afin de se soigner, il décide, avec l'aide d'un ami ingénieur, Herbert Funck, de fabriquer une chaussure pour se faciliter la marche et de tailler dans un vieux pneu une semelle particulière avec un coussin d'air révolutionnaire. Seulement deux ans après, ces chaussures orthopédiques sont enfilées par toutes les personnes âgées aux pieds fragiles d'Allemagne, et Bill Griggs, un fabricant de chaussure anglais, achète la licence à la fin des années 50. La Doc Maertens devient la Dr Martens. Anglicisée, la chaussure commence sa success story.

Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable

Destinée au workwear, la Dr Martens se reconnait par ses caractéristiques. Semelle rainurée et translucide cousue au fils jaune, languette noire siglée à la cheville et huit trous : la 1.4.60 (qui tient son nom de son jour de mise en vente, le 1er avril 1960) est née.

Un symbole

Très vite, la Dr Martens est piquée aux ouvriers et aux agents des services publics britanniques par les jeunes de l'East End londonien qui en font l'un des symboles de leur marginalité. Crête à l'iroquoise, bomber, slim et Dr Martens, la panoplie punk rock se dessine dans les rues anglaises. Si le mouvement se répand rapidement, le film de science-fiction "Orange mécanique", sorti en 1971, va cristalliser cette génération et les élans ultra-violents qui l'habitent. Les personnages assènent de coups de pieds les victimes qu'ils rencontrent, Dr Martens aux pieds. Cette image de rébellion va longtemps coller à la semelle de la Dr Martens.

Durant les années 70 et 80, le modèle séduit les punks, les skinheads ou les artistes de la scène rock comme Sid Vicious et Joey Ramone, gagnant ainsi ses galons rock. La mode l'adoptera très vite et des couturiers comme Jean Paul Gaultier ou John Galliano se plairont à donner leur interprétation de cette classique bottine à 8 rangées de trous.

Laisser son empreinte

Pendant les années 2000, le style rock se tape l'affiche et la Dr Martens est ressortie des placards. Si bien qu'en 2006, le modèle 1.4.60 est personnalisé à l'effigie des grandes icônes du siècle, adeptes de la chaussure.

L'année dernière, les ventes de la marque ont augmenté de 45% et ont atteint 187,8 millions de chiffre d'affaires. Si la moitié des ventes se font aux Etats-Unis, le second marché est évidemment l'Europe et en particulier la France qui possède, sur son territoire, plusieurs boutiques en nom propre. Aujourd'hui, le Nord de l'Angleterre n'est plus le site de fabrication principal puisque la majeure partie des usines a été transférée en Asie, mais la Dr Martens n'a rien perdu de son style et son audace.

Si les modes l'ont voulue colorée, vernie, mate ou encore customisée, jamais la Dr Martens 1.4.60 n'a été autant appréciée que dans sa version noire classique. Un indémodable du style punk rock qui s'offre une visibilité mode comme jamais.

Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable - photo
Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable - photo
Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable - photo
Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable - photo
Les incontournables du style : Les Dr Martens, le rock indémodable - photo
Source : Le Figaro, Dr Martens - Crédit : facebook dr martens, Tumblr