Les incontournables du style : Les espadrilles, sur la corde du style

Les espadrilles Gaston
Ecrit par

Les espadrilles représentent l'alternative parfaite entre les tongs, à éviter, et les tennis en toile, trop évidentes pour l'été. La rédaction de meltyStyle revient sur ces chaussures phares de la période estivale.

Chaussures estivales par excellence, les espadrilles symbolisent comme nul autre soulier la décontraction absolue. Adoubées par les plus grands noms de la mode, portées par les stars toutes générations confondues, revisitées par les meilleurs couturiers qui soient, les espadrilles constituent à elles seules l'incontournable du style à posséder dans sa penderie. Fabriquée en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée, l'espadrille, ultra légère, opère un retour de force depuis quelques étés. meltyStyle revient sur l'histoire de cette chaussure de rien qui peut tout pour votre allure d'estivant.

Pays Basque VS Catalogne

Les espadrilles sont peut-être tendance à notre époque, mais avant de devenir des incontournables du style, ces chaussures estivales en toile et en cordage étaient réservées aux ouvriers et à l'armée espagnole. Car si aujourd'hui l'espadrille défile sur les podiums, il n'en était rien au début. Fabriquée depuis la fin du XVIIIème siècle, notamment par la célèbre marque Castañer, l'espadrille reste au départ un soulier de pauvre. Seul mystère cependant sur les espadrilles : son pays d'origine. Le Pays Basque et la Catalogne se disputent l'invention de l'espadrille. Au XIXème siècle, les espadrilles sont produites en masse puisqu'elles représentent les chaussures idéales pour les habitants du Pays Basque et de la Catalogne, des régions notamment connues pour leur chaleur excessive. Car l'espadrille a la faculté d'être légère et agréable à porter l'été. Et avant de se parer d'imprimés fantaisie ou de couleurs flashy, l'espadrille se portait en blanc pour le dimanche et en noir pour la semaine.

Les cordes du succès

Cependant c'est en 1960, grâce à Yves Saint Laurent, que les espadrilles deviennent des incontournables du style. À l'époque, Yves Saint Laurent sort des ateliers de Christian Dior. Le couturier français qui créa la saharienne réinvente l'espadrille en 1960 en commandant à Castañer la première espadrille à talon et rubans, donnant ainsi à la chaussure en toile ses premières lettres de noblesse. Dès lors, les créateurs de mode s'approprient l'espadrille en la réinventant dans des design plus contemporains. Que ce soit pour les filles ou les garçons, cette savate se sophistique sans jamais perdre sa nonchalance originelle. Outre les grands noms de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe, les stars internationales contribuent elles aussi largement au succès grandissant des espadrilles. Ernest Hemingway, Salvador Dali et Pablo Picasso font partie des premiers artistes à mettre des espadrilles. Ces fameux souliers en cordes tressées se retrouvent portés par la suite par des célébrités du monde du cinéma comme Cary Grant ou encore Humphrey Bogart. Les acteurs hollywoodiens voient dans les espadrilles LA paire de chaussures made in France stylée. Tous l'adoptent lors de leurs étés à Saint-Tropez.

Tous en espadrilles !

Devenue l'accessoire indispensable de l'été, l'espadrille fait désormais partie intégrante de la scène mode. Les grands noms de la mode comme Hermès ou Christian Louboutin, aux marques authentiques telles que Rivieras, Castaner et Alpargatas en passant par les labels stylés comme Espartine, String Republic, Zara mais aussi Asos, les espadrilles sont partout. Car l'avantage des espadrilles, c'est que même si l'on en trouve en version couture, des modèles tout aussi beaux et peu coûteux sont disponibles. Une bonne manière d'effectuer un retour aux sources en acquérant des espadrilles pas très chères, comme au XVIIIème siècle, lorsqu'elle n'étaient encore que des chaussures d'ouvriers. Force est de constater que l'espadrille, souvent raillée par les snobs, a réussi à occuper une place de choix dans les incontournables du style masculin. Partie de peu, devenue branchée sans perdre un iota de sa simplicité, l'espadrille raconte à elle seule le rapport qu'entretient la mode avec la rue, source d'inspiration directe et intarissable. La culture populaire n'a donc pas à rougir de l'espadrille et de sa rusticité qui accompagne chacun de nos étés avec ce chic décontracté si français que le monde entier nous envie !

Crédit : meltyProd meltyStyle, Gaston, Espartine, Succession Picasso / DACS London, Castaner, Hermès France, DR, http://www.espadrillesfromspain.ca, StyleList Québec, voxsartoria DR


5 commentaires
  • ce style est inventé par SODINTEX www.digitalenseda.co m
  • C'est vraiment ultra stylé les espadrilles !
  • j'adooore les espadrilles !
  • Les espadrilles de très belle qualité comme celles de Castaner sont super l'été. Aucune comparaison avec les espadrilles bas de gamme.
  • Les tongs c'est la vie