Les pizzas regina industrielles taclées par 60 millions de consommateurs

Méfiez-vous du "fromage" dans votre pizza !
Ecrit par

Les Français aiment beaucoup la pizza. Mais si vous saviez tout ce qu'on trouve dans une regina industrielle, ça vous couperait l'appétit !

Sans la pizza, nos repas seraient bien tristes. Pizza rime avec liberté alimentaire. Vous ne pensez pas aux calories, parce que le régime à la pizza n'a pas encore été inventé. Vous pouvez y mettre les ingrédients que vous voulez. Vous pouvez même lui donner la forme que vous voulez ! Pendant l'EURO 2016 vous pouvez même en cuisiner une en forme de ballon de football. En France, nous avons consommé 819 millions de pizzas en 2015. Nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs derrière les États-Unis. Dans la saga "pizza mon amour" notre préférence nationale va à la pizza regina : tomate, champignon, mozzarella et jambon. Mais savons-nous vraiment ce que nous mangeons ? Dans son hors-série du 9 juin 2016, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition des pizzas regina industrielles. Autant vous le dire tout de suite, ça nous a coupé l'appétit. Pour faire des économies, beaucoup de fabricants renoncent à la vraie mozzarella. À la place, ils nous donnent un mélange de mozzarella et d'"analogue", une substance de synthèse sans protéine laitière naturelle. Vous le retrouvez sous le nom "préparation fromagère" car la loi interdit de le baptiser "fromage". Le mot "lactosérum" ou la présence d'amidon de pomme de terre peuvent aussi trahir sa présence. Dangereux pour la santé ? Beaucoup moins bon, surtout.

Du côté des autres ingrédients, ce n'est pas beaucoup mieux. Le jambon contient des phosphates, pour ne pas se dessécher à la cuisson. Moins cher, ce produit perd beaucoup en qualités gustatives... et serait même responsable de l'hyperactivité infantile. Seule la mention "jambon supérieur" garantirait l'absence de phosphates. Quant aux "tomates fraîches", elles pourraient tout aussi bien s'appeler "tomates-élevées-sous-serre-en-hiver-et-sans-goût" mais nous ne sommes pas dans Harry Potter. 60 millions de consommateurs juge également très sévèrement la sauce tomate dite "insipide", "trop assaisonnée" voire "inexistante". La mention "cuite au feu de bois" chez Dr. Oetker ou Buitoni indique juste qu'ils ont ajouté... des arômes de fumée à leurs recettes. Pour poursuivre cette mise au piloris, le magazine a testé 8 types de pizza regina industrielle. D'après le magazine, la marque Leclerc échoue lamentablement au test. Les pizzas Sodebo s'en sortent à peu près niveau goût, mais elles sont plus chères. Pour terminer sur une note positive, sachez que les pizzas regina de Picard et Domino's Pizza sont celles qui s'en sortent le mieux. Domino's Pizza n'utilise donc pas seulement un robot pour livrer, ils se servent encore de bons ingrédients. C'est une bonne nouvelle. Et pour fêter ça, pizza !

Source : Huffington Post - Crédit : Pixabay