Les tatouages en couleurs ne seront pas interdits

Le tatouage en couleur ne sera pas interdit en France
Ecrit par

La couleur n'est finalement pas interdite ! Les tatouages en couleurs seront encore autorisés en 2014 contrairement à ce qui avait été annoncé. Un simple malentendu qui a créé la frayeur chez les aficionados des tattoos.

Doit-on avoir peur des tatouages en couleurs, à cause des encres interdites ? La rédac' se posait la question, à juste titre, il y a quelques jours, suite à l'annonce de l'interdiction de 59 des 153 colorants utilisés par les tatoueurs. Une interdiction sanitaire qui remettait en cause la pérennité du tatouage en couleurs en France et du métier de tatoueur. En effet, l'hexagone compte entre 3500 à 4000 professionnels du tatouage et la plupart des pièces sont faites en couleurs. "Ça aurait été un vrai manque à gagner. Aujourd'hui, 90% des tatouages sont en couleurs", a déclaré Stéphane Chaudesaigues, président de l'association Tatouage et Partage, reçue récemment au ministère de la Santé. Le 23 décembre, l'association a annoncé qu'il ne s'agissait que d'un malentendu et que les tatouages en couleurs n'étaient plus en danger.

Les tatouages en couleurs ne seront pas interdits
Les tatouages en couleurs ne seront pas interdits

Stépahen Chaudesaigues explique que l'arrêté visant à interdire les pigments "a été mal interprété par les administrations" en charge du dossier. "Ils ont tout simplement mal lu des tableaux", explique Cécile Chaudesaigues, la secrétaire de Tatouage et Partage. "On a décidé de prendre un spécialiste qui a repris les 3.600 pages des textes européens et de son application française, et on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien à changer, l'arrêté était bon mais qu'on n'avait juste rien compris ! ", a-t-elle ajouté. Le tatouage, cet incontournable du style, va encore longtemps nous coller à la peau. Et voilà une profession et des passionnés rassurés.

Source : AFP, Tatouage et Partage, The Tattoorialist - Crédit : The Tattoorialist