Les tatouages et la mode, histoire d'une connivence certaine dans les Incontournables du style

Cole Mohr, mannequin et tatoué, c'est le moins que l'on puisse dire
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Le tatouage est à la mode, mais il s'invite aussi dans la mode. Prêt-à-porter, luxe ou haute couture, les marques n'hésitent plus à exhiber des peaux tatouées. Panorama de la connivence mode et tatouages.

Valentino vient de dévoiler sa nouvelle campagne, et si nos yeux sont plus attirés par les tatouages du modèle que les chaussures mises en scène c'est bien parce que ces motifs encrés, bien qu'on les voit de plus en plus dans la mode, nous susurrent encore un délicieux goût d'interdit. Il y a un an déjà, nous vous présentions l'histoire du tatouage et le crédit que se paye cet art ancestral, plus tendance que jamais. Et l'épilogue du tattoo n'est pas prêt d'arriver. Peut-être autrefois apanage des bandits ou des canailles en blouson noir (comprenez le Perfecto, qui est également passé au crible de notre chronique), le tatouage est aujourd'hui mainstream, et d'autant plus dans certains milieux prédisposés à la transgression, la provocation ou la recherche (atteinte ou non) d’originalité. Naturellement, la mode s'est emparé de la tendance, voire elle y a contribué.

Les tatouages et la mode, histoire d'une connivence certaine dans les Incontournables du style
Tattoo t'as tout

Si depuis de nombreuses années le tatouage s'invite dans les publicités de mode (Rica Lewis, Levis), il gardait cependant cet ADN transgressif qu'on lui a toujours associé. Pour preuve, ce n'est pas le tatouage qui est mis en avant mais plus l'acte de se faire tatouer, de se marquer la peau dans les publicités des marques de jean citées plus haut. Là où la mode s'est faite novatrice, c'est lorsqu'elle a commencé à traiter le tatouage non pas comme un ornement un peu rock de la peau, mais comme un épiderme à part entière. Un peu comme si, tatoué ou non, on s'en foutait ou si au contraire il venait sublimer le corps. Au début des années 2000, Jean-Paul Gaultier reprenait à son compte le tatouage viril et masculin pour sa série Le Mâle quand en 2013, Diesel, sous l'impulsion de Nicola Formichetti, nouveau directeur artistique, met le tatouage l'honneur dans une série très rock. Il y a quelques jours, ce sont les publicités minimalistes de Valentino qui elles prouvaient une nouvelle fois la connivence entre la mode et les tatouages.

Les tatouages et la mode, histoire d'une connivence certaine dans les Incontournables du style
La transgression assumée

Aujourd'hui assumés, revendiqués et même choisis, les modèles et mannequins tatoués n'ont plus à rougir de leurs tatouages et les retoucheurs n'ont plus à user de Photoshop pour désencrer les peaux. En photoshoot ou sur les podiums, les mannequins tatoués, à l'image de Cole Mohr chez Hedi Slimane, Rick Genest, dit Zombie Boy, pour Mugler ou David Beckham pour H&M sont de véritables égéries. Et ce n'est pas un hasard. Les mannequins au physique atypique ou qui détonnent avec les codes établis et stricts de la mode (mensurations parfaites, corps svelte, visage idéal, mâchoire carrée, peau imberbe, etc) sont de plus en plus sollicités par une mode qui essaye de rester en adéquation avec les consommateurs qui, influencés par les réseaux sociaux, les blogueurs ou la fast fashion, deviennent exigeants de véritables auto-didactes. Qu'il s'agisse de communication opportuniste ou de volonté de mettre en valeur le tatouage, les marques contribuent à sa démocratisation.

Les tatouages et la mode, histoire d'une connivence certaine dans les Incontournables du style - photo
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Crédit : H&M, Mugler, Valentino, Rica Lewis, levis, Jean Paul Gaultier, Terry Richardson