Ligue 1 : Les 10 moments incontournables de la saison 2015-2016 à venir

Ecrit par

La Ligue 1 a repris le 7 août avec le match entre le LOSC et le PSG. A la rédac', on a recensé les 10 moments qui vont ponctuer votre saison. Préparez vos agendas !

Le championnat de France de Ligue 1 est de retour (pour vous jouer un mauvais tour...). Lille et le Paris SG ont lancé les hostilités, ce sont désormais aux autres équipes de montrer leurs atouts. Les joueurs de la capitale sont bien entendus les favoris pour se succéder à eux-même après notamment l'arrivée d'Angel Di Maria, nouvelle étoile dans la galaxie parisienne. A chaque début de saison, c'est l'occasion de voir les recrues et les nouveaux maillots des équipes de Ligue 1 entre autres. Le championnat est un long épisode découpé en 38 parties avec souvent les mêmes histoires qui reviennent saison après saison comme « un truc qui colle encore au cœur et au corps », si Laurent Voulzy devait le chanter. Chaque supporter a du déjà noter dans son agenda les matches clés contre son principal rival. Nous pensons notamment aux PSG-OM, OL-ASSE ou OM-OL par exemple. Mais, il y a certains moments qu'il ne faudra pas occulter et la redac' vous les a recensé, histoire de savoir ce qui vous attend pour la saison 2015-2016.

Le Tube de l'été

Chaque saison, une équipe surprise démarre en trombe le championnat et se retrouve en tête à la fin du mois d'août avec un joli capital de 10 ou 12 points. Mais cela a pour l'habitude de ne durer qu'un temps car les grosses cylindrées de Ligue 1 mettent le turbo par la suite. L'an passé ce sont les Girondins de Bordeaux qui ont dominé le championnat en août, à l'image de la correction infligée à Monaco (4-1) lors de la 2ème journée. Pour ne pas froisser qui ce soit, nous ne ferons aucun pronostic quant au leader surprise de cette année mais toutefois si un club inattendu arrive à tenir tête, nous lui souhaitons de maintenir le cap !

Le 1er but Goal Line Technology

C'est la principale nouveauté de la saison, la Goal Line Technology fait son apparition en Ligue 1. Qui dit nouveauté, dit impatience de voir ce dispositif en marche comme c'est le cas en Angleterre depuis la saison dernière. Donc faisons un appel aux attaquants du championnat pour rentabiliser le système, essayez au maximum des frappes barres rentrantes. Côté gardiens, n'hésitez pas à nous faire quelques fautes de main, histoire de rattraper le ballon au niveau de la ligne de but. Merci d'avance !

Paris vs Marseille

Dimanche 4 octobre 21h, le Parc des Princes verra s'affronter les meilleurs ennemis du championnat de France, le PSG et l'OM. Le classique de Ligue 1 effectif depuis les années 1990 déchaîne les passions. Si l'avantage est au PSG depuis quelques temps, les Marseillais avec Bielsa seront sans doute motivés pour faire un coup au Parc. Une belle soirée d'automne en perspective.

La crise de novembre du PSG

Un mois plus tard, le PSG connaît sa fameuse crise de novembre dans laquelle les Parisiens nous font le coup de la panne. La Ligue des Champions occupe leurs esprits et leurs prend de l'énergie. La Ligue 1 se retrouve relancée. L'OM, l'OL, l'AS Monaco et les autres clubs de l'Hexagone peuvent en profiter, le temps que le PSG galactique se remette en marche.

Les tweets de Jean-Michel Aulas

Tout au long de la saison, il faudra s'attendre aux tweets du président emblématique de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Excellent communicant, il saura faire face à n'importe quelle situation favorable ou défavorable à son club. Il n'hésitera pas non plus à donner son avis sur le football français ou encore il répondra avec joie aux invectives des supporters adverses. En résumé, si vous n'êtes pas encore un follower de Jean-Michel Aulas, un conseil, suivez-le.

Les champions d'automne

Nous voici à la mi-saison, le championnat passe en mode trêve après 19 journées éprouvantes et l'équipe qui se retrouve en tête est « sacrée » champion d'automne (alors que nous serons quasiment en hiver...). Un titre honorifique, qui d'ailleurs n'est pas un trophée comptabilisé dans le palmarès. Pas de coupe à soulever, pas de parade à planifier, rien de bien transcendant donc. Pour rappel, l'an passé, l'OM a été champion d'automne. 19 journées plus tard, le club de la Canebière terminait 4ème. Moralité, la vérité de l'automne n'est pas celle du printemps.

Les coupes nationales
Ligue 1 : Les 10 moments incontournables de la saison 2015-2016 à venir

La fameuse Coupe de la Ligue avec ses matches le mardi et mercredi parfois en plein après-midi avec des stades de 25 000-30 000 places remplis plein à craquer grâce aux 1 000 personnes venus assister aux affiches. Cette fameuse coupe où les supporters ramènent la fameuse banderole : « Suppression de la Coupe de la Ligue : Non au foot business ». Mais une fois gagnée, tout le monde vient assister à la parade en ville sous fond musical de We Are The Champions. Après tout c'est un titre n'est-ce pas ? Sans oublier la Coupe de France, avec la fameuse histoire du Petit Poucet qui joue le match de sa vie face aux professionnels du ballon rond. Certains passent et c'est la folie, d'autres sont défaits 5 ou 6-0 sur des terrains appelés « champ de patates ». C'est ce qu'on appelle la magie de la Coupe !

La Ligue Europa, oui mais non

A la fin de chaque saison, on assiste à des scènes de liesse pour les équipes qui arrivent à accrocher l'Europe. Un bonheur intense et immense fêté comme il se doit par des feux d'artifice gigantesques. Cependant, une fois devant le fait accompli, la Ligue Europa ne devient plus compatible car vous comprenez jouer le jeudi et le dimanche c'est difficile vous diront les entraineurs engagés dans la compétition. Bilan, aucun club français n'a à ce jour remporté cette compétition et les éliminations par de grands clubs comme Qarabag, l'AEL Limassol ou encore l'Astra Giurgiu font partie de la norme.

La révélation de l'année

Fekir, Hazard, Verrati... Autant de noms de joueur qui ont remporté le titre de meilleur espoir de la Ligue 1 et qui plus est l'ont amplement mérité. Les supporters vont scruter avec attention l'élément de leur équipe qui sort du lot et qui selon eux doit aller directement en équipe de France après deux bons matches de Ligue 1. D'ailleurs, puisque nous tenons des propos mesurés (n'est-ce pas ?), ce fameux joueur vaut bien entendu 30 millions d'euros et mérite de joueur au Real Madrid, au Barça ou au Bayern évidemment. En définitive, cette pépite part pour 8 millions dans le ventre mou du championnat anglais. Dure réalité...

La musique du multiplex

Une fois qu'elle retentit, cela sent la fin. Les deux dernières journées du championnat sont organisées en multiplex. Pour les non fans de foot, cela veut dire que tous les matches de la 37ème et 38ème journée sont joués en même temps. A chaque but, Canal + qui diffuse le multiplex fait retentir cette fameuse musique qui fait frissonner n'importe quel supporter. Que ce soit la bataille pour le titre, l'Europe ou le maintien, tout le monde se retrouve en position latérale de sécurité lorsque ce jingle se met en marche par crainte que son équipe favorite ne se soit pris un but. Une fois que le coup de sifflet final est donné, il ne vous reste plus qu'à faire le bilan calmement et patienter jusqu'au mois d’août pour que la machine redémarre. Mais désormais, vous savez à quoi vous attendre pour chaque saison de Ligue 1.

Source : via LFP YouTube, @JM_Aulas Twitter, Francis Quinzula YouTube, Football HDGoals YouTube