Manchester United, Juventus, Bayern, Chelsea, Real Madrid, Milan AC : Comment les maillots third sont imaginés chez adidas

Ecrit par

adidas a révélé le troisième maillot de ses équipes européennes à Marseille. L’occasion de découvrir comment la firme aux trois bandes a réfléchi les third jerseys de Chelsea, Manchester United, du Bayern, du Real Madrid et de la Juventus. Numéro complémentaire - Milan AC.

C’est sur les docks du port de Marseille qu’adidas avait posé ses trois bandes. La firme allemande s’était installée dans cette zone internationale, (on vous demandera votre passeport pour rentrer sur les docks) pour présenter les tous nouveaux maillots third de ses cinq équipes européennes. Si souvent, les tuniques domicile et extérieure sont observées de prêts par le public de chaque club, la troisième vareuse n’est pas pour autant qu’un simple bonus dans le vestiaire des joueurs comme nous le confie Florian Bäuerlein, manager produit senior chez adidas Football. "Les maillots sont imaginés deux ans avant leur révélation. Beaucoup de temps s’écoule entre la première idée et l’idée finale. Au début c’est beaucoup de discussions avec le club mais aussi avec des anciens joueurs et des nouveaux. Ensuite une fois que vous avez trouvé la direction dans laquelle aller vous avez déjà un an d’écoulé. On propose beaucoup de sketchs de dessin mais en termes de couleur on limite vraiment les propositions."

Manchester United, Juventus, Bayern, Chelsea, Real Madrid, Milan AC : Comment les maillots third sont imaginés chez adidas

S’il s’agit d’une vraie discussion entre le club et les designers adidas, il faut savoir trouver un compromis : "C’est un vrai travail de partenariat avec le club. Parfois on aimerait beaucoup faire des choses très différentes, des couleurs flashys, des graphismes différents, mais le club est là pour vous rappeler ce qu’il veut". Si souvent les commentaires fusent à chaque nouveau maillot présenté, rappelez-vous que chaque tunique ne vous est pas destinée personnellement : "On veut un maillot pour tout et pour tout le monde. Si vous regardez nos clubs, il y a des petites enfants mais aussi des personnes très âgées et on veut pouvoir faire une proposition pour tout le monde, un maillot auquel tout le monde peut s’identifier." ajoute Bäuerlein.

Manchester United, Juventus, Bayern, Chelsea, Real Madrid, Milan AC : Comment les maillots third sont imaginés chez adidas

Alors que certaines équipes bénéficient même d’un quatrième maillot, impossible de savoir si adidas ajoutera à son panier une nouvelle tenue à ses équipes européennes. "Il doit y avoir une raison pour ça, on ne proposerait jamais un autre jersey sans raison" affirme Bäuerlein. Une raison que certains cherchent encore après la révélation d’un quatrième maillot pour l’OM l’an passé qui s’est à peine illustré avec son maillot thrid en compétition. Mais adidas n’aura pas besoin de compter sur une nouvelle tunique du côté de Manchester United, puisque la firme a signé un deal record avec le club anglais chippant le club de Premier League à Nike. Une occasion pour la marque de retrouver une de ses anciennes équipes : "C’est très émotionnel ce comeback, nous étions son équipementier dans les années 80 et 90. On a repris certaines traditions du club et de la marque de cette époque que nous avons ré-injecté sur les nouveaux maillots de cette année".