Manchester United, Real Madrid, PSG... : Le top 10 des équipes les plus chères en Europe

Ecrit par

Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) en Suisse vient d'établir la liste des 10 équipes européennes les plus chères en 2016. En tête Manchester United, avec notamment le transfert de Paul Pogba. Mais le PSG n'est pas si mal placé... Découvrez l'intégralité du classement !

Chaque année les transferts de footballeurs d’un club à un autre peuvent atteindre des sommes astronomiques. En 2016, les clubs européens ont ainsi dépensé près de 4,2 milliards d’euros pour composer leur effectif, selon la dernière lettre hebdomadaire éditée par l’Observatoire du football CIES. Mais quel club européen a littéralement fait exploser tous les compteurs ? Cette année, c’est le transfert de l’international français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United qui a fait couler beaucoup, beaucoup d’encre : 110 millions d’euros, avec en bonus un maillot Manchester United floqué Pogba qui se vend comme des petits pains. Une transaction importante qui s’est ajoutée aux 80 millions d’euros également dépensés par le club mancunien pour la signature d’un autre joueur français, Anthony Martial, à quelques heures de la fin du mercato estival de 2015. Deux grosses arrivées qui font de Manchester United le club avec l’effectif le plus cher sur le continent européen.

Manchester United, Real Madrid, PSG... : Le top 10 des équipes les plus chères en Europe
Un record historique

Selon le CIES, il s’agit même d’un record historique dans l’histoire du football car « aucun club n’a autant dépensé pour composer son effectif cette saison ». En effet, avec ses 718 millions d’euros dépensés (185 millions de plus que l’an passé) le club de José Mourinho est loin devant le Real Madrid de Zidane qui enregistre un effectif à 634 millions d’euros. Sur la troisième marche du podium, les Citizens de Manchester avec 611 millions d'euros de dépenses pour l’effectif 2016-2017. Enfin, sans surprise, le seul club français issu du classement est le Paris Saint-Germain, à la 6ème position, avec un effectif d’une valeur de 455 millions d’euros, finalement pas si loin derrière le FC Barcelone (485 millions d’euros) et Chelsea (481 millions d’euros).

Le PSG toujours "champion mon frère" en Ligue 1
Manchester United, Real Madrid, PSG... : Le top 10 des équipes les plus chères en Europe

A noter également qu’en Ligue 1, le club parisien dont la collab avec Levi's s'étoffe avec des vestes et des chemises arrive en tête, soit avec un montant qui représente plus de la moitié du coût de l'équipe de l’AS Monaco (202 millions d'euros), très, très loin devant les Girondins de Bordeaux (47 millions d’euros) ou encore, les Stéphanois (45 millions d'euros) au coude à coude avec leurs éternels rivaux, les Lyonnais (45 millions d’euros). Dernier du top 10 en Ligue 1, Lorient avec « seulement » un effectif d’une valeur de 24 millions d’euros. Cliquez pour découvrir l’intégralité du classement des indemnités de transferts pour composer l’effectif en millions d’euros. Votre club préféré est-il dans le Top 10 ?

Source : CIES, Observatoire du football - Crédit : PSG, Observatoire du football CIES