Mastodon, le nouveau réseau social qui va mettre K.O Twitter ?

Nouvelle plateforme à découvrir !
Ecrit par

Twitter peut trembler, la concurrence arrive et elle porte le nom de Mastodon. Plus de caractères et une logique décentralisée, c'est ce que propose la nouvelle appli.

Ces derniers temps, le site de micro-blogging à l'oiseau bleu multiplie les changements. Outre le fait que les pseudos dans les réponses ne comptent plus comme des caractères, Twitter a aussi décidé de supprimer ses œufs. Et tout ça, c'est sans compter le fait que Twitter pourrait lancer une version payante de son réseau social. Et pourtant, le plus grand changement qui entoure le réseau social aujourd'hui, c'est l'arrivée fracassante d'un potentiel rival baptisé Mastodon. Celui-ci se fait clairement remarquer depuis quelques jours, en ayant déjà attiré plus de 40 000 utilisateurs et un million de publications. Mais alors, qu'est-ce qui fait la différence entre les deux plateformes ? Premièrement, la limite de caractères de Mastodon est établie à 500 caractères contre 140 pour son rival déjà bien installé. De quoi vous permettre toujours plus de blabla avec toujours moins de frustration. Deuxième avantage de la nouvelle plateforme, c'est la possibilité de rendre ses publications privées, sans forcément devoir rendre l'intégralité du compte privé.

Mastodon, le nouveau réseau social qui va mettre K.O Twitter ?

Et enfin, et surtout, le fonctionnement de Mastodon est complètement différent de celui de Twitter, en misant sur une logique de décentralisation. Comme l'explique le site Clubic, qui présente l'appli, "là où Facebook et Twitter concentrent tout sur leurs serveurs propres (causant parfois des pannes planétaires), Mastodon joue sur les instances particulières (comprenez « serveurs ») que chacun peut créer facilement et gratuitement. Mastodon ne dépend donc de personne : son code est en Open Source et les API sont déjà disponibles pour qui veut développer des applications tierces pour l'utiliser". Autrement dit, de la même manière que vous et vos potes réussissez à vous échanger des mails via des plateformes différentes (Gmail, Outlook, yahoo...), vous pourrez échanger des messages avec la communauté de Mastodon quelle que soit l'instance via laquelle vous êtes connecté. Alors, vous attendez quoi pour tester ?

Source : Clubic - Crédit : mastodon