McDo de retour en Bolivie

Ecrit par

Après treize ans d'absence, la chaîne de burgers McDonald's fait son come back en Bolivie en avril prochain. Une belle revanche après avoir plié bagages en 2002.

Avec plus de treize longues années d'absence, la chaîne de burgers McDonald's signe son grand retour en Bolivie, en Amérique du Sud. Dans la joie et la bonne humeur, le tout premier restaurant va ouvrir ses portes en avril 2015 dans la ville de Santa Cruz à l'Est du pays. Ramón Freixa, directeur de communication de la chambre de commerce, d’industrie, des services et du tourisme de la ville, se réjouit d'avance du come back du fast food. "Il y a une grande multinationale qui a quitté le pays il y a 13 ans et qui va revenir. Dans un mois, on pourra trouver des hamburgers de chez McDonald’s en Bolivie. C’est une grande nouvelle pour toutes les personnes qui aiment ces sandwichs", s’enthousiasme-t-il dans le journal Paginasiete. Décidément, après avoir annoncé vouloir arrêter le poulet aux antibiotiques aux Etats-Unis, McDo va de surprise en surprise.

McDo de retour en Bolivie

Si le retour de McDonald's semble réjouir les Boliviens, la chaîne était loin d'être populaire en 2002. Fermement opposés à fléchir sous l'impérialisme américain et à la mode de la junk food, les habitants ont tout fait pour préserver leur patrimoine culinaire. Un combat couronné de succès puisque les huit restaurants de l'enseigne ont fermé cette année-là. Même en s’adaptant aux goûts et aux produits locaux, McDonald's a tirer sa révérence et a, par ailleurs, subi des pertes financières conséquentes. Pour la petite anecdote, cette défaite a donné lieu à un documentaire en 2011, "Por que quebro McDonald" ou "Pourquoi McDonald's a fait faillite en Bolivie". Après plusieurs années d'absence, la campagne de reconquête de McDo Etats-Unis semble enfin porter ses fruits.