McDo Etats-Unis arrête le poulet aux antibiotiques

Ecrit par

Révolution au pays de l'Oncle Sam ( royaume s'il en est des OGM et de la viande issue d'animaux élevés aux antibiotiques, stéroïdes et hormones) où McDonald's Etats-Unis a décidé d'arrêter de se fournir en poulets nourris aux antibiotiques.

McDonald's Etats-Unis souhaite arrêter de servir du poulet élevé aux antibiotiques, une annonce qui fait l'effet d'une bombe outre-Atlantique où les standards alimentaires sont très loin de ceux en cours en France ou en Europe. Le ménage continue donc chez McDonald's aux Etats-Unis où la chaîne subit un sérieux revers avec des résultats très décevants pour 2014. Nouvelles actions de communication, nouveau menu mais aussi changement de direction pour McDo Etats-Unis, 2015 s'annonce comme l'année de la reconquête pour la marque. Celle-ci a également décidé de faire un brin de nettoyage du côté de ses fournisseurs. Si en France, la marque joue largement la carte de la transparence quant à l'origine de ses produits, aux Etats-Unis lorsque McDonald's publie, par exemple, une vidéo sur les dessous de la fabrication, des frites américaines , nombreuses sont les dents à grincer. Les additifs alimentaires y étaient très présents. Rappelons qu'aux Etats-Unis, la viande provient souvent d'animaux ayant consommés toutes sortes d'antibiotiques, hormones ou encore stéroïdes.

McDo Etats-Unis arrête le poulet aux antibiotiques

Ce qui explique pourquoi une chaîne comme Carl's Jr peut s’enorgueillir de proposer le premier burger de fast food dont le bœuf a été nourri uniquement à l'herbe ou le succès de la chaîne de burger premium Shake Shack qui ne propose que du bœuf 100% naturel. McDonald's tente donc elle aussi de rassurer ses clients en annonçant qu'elle laisse deux ans à ses 14 000 restaurants américains pour ne plus servir de poulets élevés aux antibiotiques. Une décision motivée par une inquiétude des organisations de santé qui estiment que les consommateurs prenant des antibiotiques voient leurs effets diminués en consommant ce type de viande. Les antibiotiques sont quant à eux utilisés pour permettre aux animaux de grossir plus vite. A noter également que le lait servi chez McDonald's Etats-Unis ne devrait plus provenir de vaches élevées aux hormones de croissance. Acteur majeur du secteur, McDonald's pourrait bien contraindre ces fournisseurs-éleveurs à changer leurs habitudes. En France, McDonald's profite d'une belle croissance et ne sert que des produits respectant les normes européennes pour le plus grand soulagement de tous.

Source : Reuters