McDo : Qui sont ses principaux concurrents aux Etats-Unis ?

McDonald's doit faire face à la concurrence aux Etats Unis
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McDonald's connaît une baisse mondiale de ses bénéfices et notamment aux États-Unis. Entre campagnes de lutte contre l'obésité, mauvaise image et concurrence, l'enseigne peine à redresser la barre de ses ventes. Mais qui sont ses concurrents outre-Atlantique ? On vous dit tout.

Primé pour sa campagne no logo, McDo n'en demeure pas moins en perte de vitesse aux États-Unis. Depuis un an, les ventes du géant du burger chutent mois après mois pour atteindre 4,6% en novembre sur le marché américain. Les bénéfices ont également chuté de 30% au dernier trimestre. McDonald's est attaqué de toutes parts sur son propre marché par d'autres enseignes américaines déjà bien implantées et qui servent également des burgers. On peut citer à titre d'exemple Burger King en plein expansion à travers le monde et en passe de devenir le 3e groupe mondial de restauration ou même Carl's Jr implanté aux Etats Unis depuis 1941 et connu pour ses publicités carrément hot. De même, le géant du burger voit dans les chaines comme Wend'ys, Taco Bell ou Subway de redoutables adversaires. Bien connu du grand public, Subway fait de l'ombre à Mcdo en matière d'image. Valorisant le fait de pouvoir réaliser son propre sandwich à partir d'une large sélection de produits frais et de qualité, Subway semble disposer de tous les atouts pour proposer à ses consommateurs de manger sain et équilibrer tout en étant un fast food.

McDo : Qui sont ses principaux concurrents aux Etats-Unis ?

Mais McDonald's ne doit pas seulement craindre la concurrence des autres grandes enseignes de fast food. Elle doit aussi faire face à l'émergence des "fast-casual restaurants". Nouveau concept de fast food haut de gamme, à mi-chemin entre restaurant et vente à emporter, ces fast-casual restaurants connaissent un succès grandissant aux États-Unis. On en comptait 9000 au début des années 2000 contre plus de 21000 aujourd'hui. Depuis 2011, selon le Wall Street Journal le nombre de jeunes de 19-21 ans qui mangent à Mcdonald's chaque mois a chuté de 13% alors que la fréquentation des fast-casual restaurants a augmenté. Shake Shack, Five Guys, Panera Bread, Panda Express ou même Jason's Deli, ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils sont en train de devenir les rois de la restauration rapide outre-Atlantique. Résultat, McDonald's essaie de trouver des solutions pour séduire les consommateurs. Entre la réduction du nombre de sandwichs pour un service plus rapide aux États-Unis en passant par des campagnes de transparence sur la qualité de ses produits, l'enseigne multiplie les opérations pour redorer son image et augmenter ses chiffres.

Crédit : McDonald's