McDo vs Taco Bell, la guerre du petit déjeuner

Ecrit par

Avec sa nouvelle pub pour le petit déjeuner, Taco Bell semble déclarer la guerre froide à McDonald’s. Dans cette séquence publicitaire on peut y voir Ronald, la mascotte de Mcdo avec des airs effrayants sans rappeler Staline régnant sur une dictature du petit déjeuner. Mais la révolution est en marche… Grâce à l’offre de petit déjeuner Taco Bell.

Après s’être retiré de tous les réseaux sociaux pour créer le buzz, Taco Bell fait de nouveau parler de lui avec une campagne de pub plutôt efficace s’en prenant directement à son concurrent McDonald’s. Afin de promouvoir sa nouvelle offre de petit déjeuner composée d’un genre de biscuits en forme de tacos remplis de poulet et de miel ou d’oeuf, de fromage et de bacon, le spécialiste du fast food tex mex ne lésine pas sur les moyens et n’hésite pas à déclencher les hostilités avec son concurrent McDonald’s. Pendant près de 3 minutes on se retrouve dans un régime totalitaire où Ronald, la mascotte de Mcdo endosse le rôle d’un tyran imposant une dictature du petit déjeuner à l’aide de son armée et d’une propagande. Deux rebelles décident alors de se révolter pour s’enfuir hors du régime et rejoindre un endroit où il fait bon vivre et où la liberté semble être le maître-mot. Et forcément, on y trouve le petit déjeuner Taco Bell. Mêlant satire de l’Ex-URSS et marketing efficace, on trouve chez meltyFood que cette séquence, qui peut être choquante aux premiers abords, rassemble avec brio tous les ingrédients d’une publicité réussie comme savent si bien les faire les Américains.

Alors qu'aux USA McDonald’s joue la carte du love dans ses publicités on imagine mal comment le géant du burger peut riposter à cette offensive de Taco Bell. Depuis des années, McDonald’s domine le marché des fast food notamment sur son offre de petit déjeuner avec son célèbre Egg McMuffin. Mais la concurrence semble bien décidée à s’imposer sur ce marché face au leader mondial du fast food en proie actuellement à quelques difficultés. Afin de capter l’attention du plus grand nombre d’Américains, la séquence publicitaire baptisée "Routine Republic" sera diffusée durant la saison finale de Walking Dead dimanche 29 mars aux Etats-Unis. Affiches de propagande, musiques, films, bombes de confettis… Taco Bell a sorti les gros moyens pour que tout soit vraisemblable. Certains y verront une critique du capitalisme économique, du conformisme et de la domination de certaines sociétés sur le marché mais quoi qu’il en soit cette publicité marque les esprits et ne laisse pas indifférent.

Source : Taco Bell dénonce la dictature du petit déjeuner de McDo