McDonald's, les ventes repartent à la hausse aux Etats-Unis

Les ventes pour McDonald’s repartent à la hausse aux Etats-Unis et retrouve une bonne stabilité selon les analystes mais la route est encore longue pour rejoindre la 1ere place d’autrefois !

Alors que McDonald’s se porte très bien en France et annonce même lancer prochainement le premier burger végétarien pour toucher un plus large public, aux Etats-Unis, les choses allaient plutôt mal depuis quelques années. Après la catastrophe en début d’année dernière, et les médias américains qui annonçaient déjà pour certains la mort du géant du fast-food, les résultats du dernier trimestre de 2015 ont été annoncés aujourd’hui et les nouvelles sont bonnes. La "grande arche jaune" retrouve une stabilité comparable à celle perdue en 2012. Une bonne moyenne puisque la hausse des ventes serait de 5,7% contre les 2,6% annoncés par les experts américains qui suivent avec attention la courbe. Pour McDonald’s, cette réussite est à mettre sur le compte du lancement en grande pompe du menu du petit-déjeuner disponible toute la journée. Une nouveauté qui avait créé un buzz incroyable outre-Atlantique.

McDonald's, les ventes repartent à la hausse aux Etats-Unis
McDonald's, les ventes repartent à la hausse aux Etats-Unis

En effet, les pancakes ou le cultissime McMuffin sont des petits plaisirs à consommer à toute heure, peu chers, rapides à réaliser, et très rentable dans l’immédiat pour la chaîne. Cependant, les conditions climatiques ont semblé avoir jouer en la faveur du fast-food : avec les différentes vagues de froid, les américains semblent avoir préféré les activités en intérieures. La chaîne enregistre donc une augmentation des ventes en drive. Enfin, la route reste longue puisque la fidélité n’est pas encore au rendez-vous. La chaîne semble avoir pu profiter du buzz qui l’a entouré en fin d’année pour retrouver une clientèle perdue depuis longtemps, mais uniquement curieuse de découvrir ce que le leader historique avait à proposer de nouveau. Il ne tient à présent qu’au fast-food de tirer son épingle du jeu. Pour cela, McDonald’s mise tout sur 2016 et prévoit de grands changement à commencer par son design qui a été entièrement revu et corrigé avec des formes et des couleurs plus modernes et épurés.

Crédit : MCDO