McDonald's offre des frites en or à ses fans japonais

McDo lance un concours déjanté avec des frites en or au Japon.
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C'est l'histoire d'un concours McDo déjanté à base de photos de frites. Les fans japonais de la marque pourront gagner... des frites en or. La folie des grandeurs ?

Quand un Français associe les mots "restaurant" et "japonais" dans la même phrase, il pense rarement à du fastfood. Après tout, nous avons tous entendu vanter les mérites de la cuisine traditionnelle nippone. Leur gastronomie s'appuie notamment sur la consommation de riz, de légumes et de poisson. Certaines recettes sont même à base d'algues... Résultat, la cuisine traditionnelle japonaise contient peu de viande rouge et peu de graisses. Ce n'est pas un hasard si les Japonais vivent plus longtemps. Mondialisation oblige, vous croiserez quand même des McDonald's au Japon. Vous pourrez y goûter ces frites au chocolat inédites en Europe. Si la restauration rapide est présente au pays du Soleil levant, les affaires ne se portent pas très bien. 2014 et 2015 ont été marquées par plusieurs scandales sanitaires, qui ont écorné l'image de la marque dans l'archipel. McDo a perdu 34,7 milliards de yens soit 270 millions d'euros en 2015. "Sans aucun doute [...] l'année la plus difficile dans notre histoire de 45 ans" d'après une déclaration à l'AFP de Sarah Casanova, présidente du groupe.

McDo n'a pas dit son dernier mot. La marque a fait de gros efforts pour adapter sa stratégie commerciale. Les menus sont désormais plus équilibrés, pour correspondre au goût japonais. Comme avec les frites à l'ail près de San Francisco, McDo mise sur les produits locaux. La marque adapte aussi sa communication aux pratiques culturelles. Les Japonais passent des heures sur leur portable ? Du 18 mai au 7 juin, McDo organise un concours pour gagner des "frites en or". Oui, vous avez bien lu. Cette récompense de 50 grammes à 18 carats vaut environ 1850€. De quoi encourager la créativité ! Le jeu a été baptisé Potatori, mélange entre l'anglais potatoes et le verbe japonais toru qui signifie "prendre". D'après Dozodomo, le consommateur doit télécharger l'application McDo Japan pour tenter sa chance. Avec le mode caméra, un filtre qui montre une boîte de frites vides apparaît. Reste à la remplir avec quelque chose de jaune pour créer l'illusion d'une boîte pleine. Les participants envoient ensuite leur œuvre sur les réseaux sociaux avec le hashtag approprié... et ils ne manquent pas d'imagination. Ils sont fous, ces Japonais !

Source : dozodomo.com - Crédit : McDonald's