McDonald's testé à l'aveugle par des critiques culinaires

Un chef américain a imaginé un menu dégustation réalisé à partir d’ingrédients McDonald’s et les a fait goûter à l’aveugle à des critiques culinaires. Une expérience intéressante.

Nous vous l’annoncions il y a peu, 2016 est une année cruciale pour McDonald’s à travers le monde et le dernier coup marketing de la chaîne de fast-food aux Etats-Unis amuse les foodies outre-Atlantique. La semaine dernière, le chef de cuisine reconnu Neal Fraser a invité une quarantaine de personnalités importantes dans le monde de la gastronomie américaine. Journalistes, critiques, chefs, animateur télé, tous ont pu déguster un menu spécialement réalisé à partir d’ingrédients présents d’ordinaire dans les cuisines d’un restaurant McDonald’s. Le chef aurait annoncé dès le début de la soirée que ce repas était cuisiné avec des aliments "expérimentaux et frais", il s’agissait par exemple de bacon, de boulettes de viandes épicées ou encore du guacamole de la marque. Cependant, dès le troisième plat, certains auraient senti le "piège".

Danielle Salmon, blogueuse de renom dans la région de Los Angeles, a affirmé que les plats "ne ressemblaient pas à ce que le chef sert d’habitude", ajoutant que "l’ingrédient secret était un peu étrange". Et à la fin du repas, de nombreux invités avaient deviné ce que cachaient réellement les assiettes. En effet, lorsque Neal Fraser a demandé si certains avaient découvert de quoi était réellement fait les plats, certains ont criés "l’arche doré", un surnom américain pour désigner le logo de la chaîne de fast-food. Il a été révélé plus tard que l’opération avait été imaginée par McDonald’s, même si les plats ont été conçus par le chef. L’ambition pour la marque était de rappeler que de vrais ingrédients, voire de vrais aliments, étaient utilisés dans leur cuisine. La chaîne de fast-food essaie depuis quelques années de corriger l’image très négative que certains pays ont sur le fast-food. Au Royaume-Uni par exemple, McDonald’s monte en gamme avec le lancement du service à table et un nouveau menu dont les burgers ont été réalisés par des chefs étoilés.