Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition

Les ballons officiels FIFA qui ont marqué l'histoire de la coupe du monde !
Ecrit par

A quelques jours de la clôture du Mondial 2014 de football au Brésil, voici une rétrospective en photos des ballons officiels de la compétition. A quoi ressemblait le ballon des premières Coupe du Monde ?

L’histoire de la Coupe du Monde ne se résume pas uniquement aux matches des sélections emblématiques telles que l’Argentine, l’Allemagne, le Brésil ou encore la France. Sans ballon, toutes ces sélections ne feraient pas partie de l’histoire du football. Depuis 1970, Adidas est l’équipementier officiel de la Coupe du monde. Ainsi tous les quatre ans, Adidas conçoit un ballon spécifique répondant aux exigences de la FIFA, et surtout conforme à la Loi 2 du football établie par l’International Football Association Board. Impérativement sphérique et en cuir, le ballon officiel de la Coupe du Monde doit mesurer entre 68 et 70 cm de circonférence soit un diamètre de 22 cm et peser entre 600 et 650 grammes. Loin, très loin du ballon de football Billionaire Boys Club de Pharrell Williams pour le Mondial 2014 !

Avant 1970, on jouait déjà au football !

La première Coupe du Monde s’est déroulée en 1930 en Uruguay. A cette époque, le ballon officiel de la compétition est piqué à la main dans un cuir marron. Les coutures d'ailleurs très visibles sur le dessus rendaient le contrôle du ballon plus difficile...

Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition
Le Adias Telstar (1970)

Le Telstar est un ballon emblématique : Pelé et Beckenbaeur ont joué avec ! Le design du Telstar est resté dans les mémoires avec ses cases blanches et noires, comme dans les épisodes du dessin-animé Olive & Tom. Et avec l’arrivée de la télévision en couleur, le Telstar noir et blanc associé aux tuniques colorées des équipes donnaient une autre dimension à la compétition.

Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition
Le Adidas Tango (1998)

Le Tango est le ballon qui a vu les Bleus d’Aimé Jacquet devenir les Champions du Monde 98 ! En 1998, la FIFA commande un ballon plus innovant à son équipementier. Fini le design damier du Telstar ! Le Tango transforme le monochrome noir et blanc du Telstar en 12 cercles blancs séparés par des formes plus triangulaires de couleur noire.

Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition
Le Adidas JABULANI (2000)

Le Jabulani est un ballon recouvert de rides appelées les ‘’Grip’n’Groove’’. Visant à être plus facile à contrôler avec sa forme ''plus ronde'', le Jabulani reçoit cependant de nombreuses critiques de la part des joueurs et des gardiens de but. Selon eux, le Jabulani est justement ''trop rond et trop léger'' et complique les dribbles et les passes sur le terrain. Un fiasco pour Adidas !

Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition
Le Adidas BRAZUCA (2014)

Après l’échec du Jabulani, Adidas se devait de rattraper le coche avec le Brazuca. Equipé de la technologie de la Goal-Line, le Brazuca est majoritairement blanc avec des lignes vertes, rouges et bleues. De plus, le Brazuca est le premier ballon officiel de la FIFA a avoir trouvé son nom grâce aux votes des supporters. En portugais, ‘’brazuca’’ signifie ‘’pote, ami, compagnon’’, une façon de représenter la communauté brésilienne à l’international. Enfin, les footballeurs des clubs européens ont eu le temps de se familiariser avec le Brazuca puisque ce dernier était le ballon officiel de la dernière Ligue des Champions.

Mondial 2014 : Adidas et l'évolution des ballons officiels de la compétition

Plus d'actu sur Mondial 2014Mondial 2014 : Portugal, Cameroun, Belgique, USA... Le guide des surnoms des équipes pour être un as devant ses potes #3Mondial 2014 : Australie, Cameroun, Angleterre, Italie... le guide des surnoms des équipes pour être un as devant ses potes #2

Source : Adidas / FIFA - Crédit : Droits Réservés