Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)

Ecrit par

Nike organise le Most Wanted, un grand événement à la recherche des footballeurs de demain. Anciennement appelé The Chance, 50 jeunes footeux en herbe se sont amassés au Camp des Loges du PSG. L'objectif étant d'obtenir les deux places pour la finale internationale en Angleterre.

Le jeudi 2 octobre, le centre de formation du PSG, le fameux Camp des Loges a vu quelques têtes inhabituelles. Ils étaient une cinquantaine de jeunes footballeurs amateurs à venir tenter leur chance à l'évènement Nike Most Wanted. Après le Nike Testing Mercurial pour savoir "Qui est le plus rapide ?", la marque à la virgule se mue en dénicheur de talents. Anciennement nommé Nike The Chance, l'objectif reste le même : se faire repérer et obtenir l'un des deux tickets pour la finale internationale en Angleterre. A travers une journée éprouvante où la condition physique doit être irréprochable, les footballeurs en herbe ont pu ainsi montrer leur qualité technique. Plusieurs observateurs étaient présents, parmi eux, les responsables de la formation du PSG. La pression fut donc à son comble.

Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)
Tests Physiques au Camp des Loges

Le matin, ce sont les tests physiques qui ont primé. L'après-midi, place au jeu et à la vérité du terrain. Les différents joueurs ont eu un numéro attribué pour faciliter le choix des observateurs. Une fois le jeu mis en place, on a vu que certains "ont du ballon" comme on dit dans le jargon. D'autres, malheureusement, sans doute submergés par le stress ont montré quelques lacunes qui ne pardonnent pas face aux yeux de professionnels comme ceux du PSG. Pour intégrer la Nike Academy, il faut être un joueur complet comme l'explique Pierre Reynaud, responsable de la cellule recrutement formation et pré formation du PSG : "On est axé sur l'intelligence du joueur. Il faut qu'il ait des qualités techniques, le mental et un minimum de vitesse". Autant de qualités à intégrer si on veut passer professionnel, à bon entendeur !

Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)
En route pour la Nike Academy

La sélection s'est déroulée en deux étapes. La première, sur une moitié de terrain où le groupe de 50 a été scindé en 4 équipes qui se sont affrontées dans des petits jeux. Une seule règle a été mise en place : 3 touches de balle maximum. Il faut alors se montrer rapide et efficace techniquement. Sur le bord de la touche, les yeux des journalistes et des observateurs présents voient quelques numéros se révéler. On entend parler du 7, du 17, du 42, du 38, du 22... Une combinaison gagnante qui fait penser au Loto dont fait partie quelques uns de nos favoris mais on ne vous dit pas lesquels. Vous comprendrez notre souci de neutralité...

Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)
Une étape de franchie

Après la fin des premiers matches, une première sélection a été faite parmi les 50 joueurs après délibération du jury composé entre autres d'anciens joueurs de la Nike Academy comme Brahim Sabaouni. Le jeune milieu de terrain vient tout juste de signer son premier contrat professionnel du côté du Lierse SK en Belgique après des tests aux USA et en Finlande. Le jeune footballeur, participant à Nike The Chance en 2013, a passé par la suite quelques mois en Angleterre à la Nike Academy. Qu'est-ce que cette dernière lui a apporté ? "Elle m'a aidé à mûrir dans mon jeu. Tu ne peux que progresser à la Nike Academy", nous a t-il répondu. Voici un modèle à suivre pour la vingtaine de joueurs qui ont pu passer l'étape suivante. La dernière avant le choix final.

Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)
Le rêve anglais

Ensuite, c'est à travers un match de deux mi-temps de 20 minutes que les deux meilleurs joueurs de ce cru parisien ont été choisi. 40 minutes pour tout donner et ne pas avoir de regrets. A ce petit jeu, c'est un gardien et un milieu de terrain qui vont vont sortir grandis. Damien et Adams, 17 ans, jouant respectivement à l'UJA Maccabi Paris et au Paris FC, ont été sélectionné pour partir en Angleterre. Nous ayant tapé dans l’œil, on sera ravi de les voir défendre leurs chances à St George's Park, le Clairefontaine anglais, où ils disputeront la finale internationale de Nike Most Wanted. La neutralité, oui, on l'a oublié mais on boude pas notre plaisir. La Nike Academy n'a jamais été aussi proche pour ces deux garçons déjà attachants. "Ça a été dur physiquement mais les efforts ont été concluants", a déclaré Damien. Pour Adams, la surprise fut grande : "Je m'attendais pas à être à ce niveau là mais je me suis donné à fond pour réaliser un rêve". Gageons que les rêves de ces deux futures pépites se poursuivent de la meilleure des façons en novembre prochain pour la finale de Nike Most Wanted. On a hâte de les suivre dans leur périple anglais !

Most Wanted : Nike réalise le rêve de footballeurs en herbe (vidéo)
Revivez le Most Wanted en vidéo

Plus d'actu sur NikeSupreme X Nike Air Force 1 : Nouvelles photos des sneakersNike Air Zoom Structure 18 : Nouvelles running avec une stabilité sans précédent10 km Paris Centre : Carl Lewis donnera le coup d'envoi

Crédit : meltystyle.fr