NBA : Comment la ligue américaine veut devenir une marque mode ?

La NBA clothing veut se faire plus mode
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La NBA se réinvente dans son merchandising. Désormais, la ligue américaine de basket cherche à mélanger ses produits sports avec une ligne plus "mode". Un pari assez fou, alléchant et surement pas impossible.

Et si la NBA s'alliait avec la mode à l'avenir ? Cela semble être une utopie pour tous les fans de basket aujourd'hui. Mais la ligue américaine a repositionné sa stratégie de merchandising pour se montrer plus "fashion friendly". A l'image de son Look Book 2014/2015, la NBA veut que sa marque se porte en dehors des salles de basket et des terrains de streetball. On cherche à travers une stratégie astucieuse à mélanger le côté streetwear au fashion. Ainsi, la NBA se réinvente et ose des paris qui déjà quelques années auparavant avaient séduit. Des couleurs flashy, des design revus et corrigés et des tenues que l'on peut porter en ville tout en se fondant dans la masse, telle est la motivation qui anime la NBA. Le trend-urbain refait surface et il ne pourrait le faire sans la NBA. La nostalgie est au cœur de l'achat. adidas fait revivre sa Stan Smith et sa Superstar, des marques comme Ellesse, Fila reviennent. Le sportswear a quant à lui une place incontournable dans le style d'aujourd'hui. Le maillot de baseball a été revisité durant tout 2014 et s'est fait une place dans toutes les armoires. Bombers, maillots de sports, sneakers... Le style qui colle au monde de la NBA est définitivement en vogue depuis 2014. La NBA arrive et se faufile pour marquer des paniers à trois points dans les rayons de la mode.

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Si la marque NBA veut que ses vêtements se portent partout, elle laisse encore de la liberté à ses franchises. Dans le cadre des NBA Global Games à Londres, le 15 janvier, la ligue américaine a proposé en amont un fashion show présentant les nouveautés de la branche merchandising. Nous en avons profité pour échanger sur le sujet avec Salvatore La Rocca, président en charge des opérations globales et du merchandising à la NBA. Lorsque, nous lui avons demandé si la NBA peut s'allier avec un designer de mode, il n'est pas contre l'idée. "Généralement, les franchises travaillent avec leurs designers, comme Jay-Z et les Brooklyn Nets. Nous leur laissons la liberté dans ce domaine. Mais dans le futur, on pourrait y réfléchir". La NBA travaille en collaboration avec Mitchell & Ness pour les casquettes, t-shirts et autres goodies. Les maillots des franchises sont confectionnés par Adidas. Cela sera notamment le cas pour le NBA All Star Game 2015, dont les maillots ont été dévoilés par Adidas. On connait les alliances de la marque aux trois bandes avec les designers de mode. Il n'est pas impossible qu'elle propose une collaboration à la NBA dans les années à venir.

Plus mode même sur les parquets

La NBA tente des paris et les maillots à manches en font partie. Adidas a lancé le concept lors des matches de Noël 2013. A l'époque, ces maillots fantaisistes n'ont pas fait l'unanimité auprès des joueurs. Notamment LeBron James qui s'est dit gêné lors de ses shoots. Dirk Nowitski, légende des Dallas Mavericks est allé dans le sens de l'ex-star du Heat de Miami, dans le Star Telegram : "Tous les vétérans aiment les maillots sans manches et le look baggy. Moi, je suis plutôt de la vieille école. J’aime bien les vieux maillots. Mais bon, on va devoir ravaler notre fierté et faire avec".

NBA : Comment la ligue américaine veut devenir une marque mode ?

Pourtant, les maillots se sont bien vendus en NBA Store. La ligue a même poursuivi l'expérience lors du All Star Game 2014. A Londres, on a croisé de nombreux fans vêtus de ces maillots à manches dans les gradins de l'O2 Arena. Pour Nicolas Bermond, en charge de la diffusion internationale chez NBA Europe, interrogé lors des Global Games 2015, "c'est une question de business et de marketing". "Ces maillots ne seront pas des tenues définitives, la NBA a juste voulu tenter autre chose", a t-il ajouté. Salvatore La Rocca, quant à lui, affirme que dans l'avenir il y aura "plus de franchises qui porteront des maillots à manches". Il poursuit en nous déclarant que : "la NBA écoute les doléances des joueurs et fait en sorte qu'ils aient le plus de confort possible sans pour autant stopper la stratégie de la marque". La NBA s'affirme et va poursuivre ses opérations de merchandising. Il faudra suivre cela avec attention.

NBA : Comment la ligue américaine veut devenir une marque mode ?
Crédit : NBA, via NBA Lookbook 2014/2015, NBA adidas, adidas, meltystyle.fr