Nike fête les 30 ans de la Dunk, la meilleure alliée des joueurs de basket dans les années 80

Les Dunk aux couleurs de différentes universités américaines
Ecrit par

Sortie en 1985, la Nike Dunk fête ses 30 ans. Pour l'occasion, la marque au swoosh nous raconte l'histoire de l'une de ses sneakers emblématiques.

Les années 80 ont certainement représenté la décennie la plus fondatrice pour Nike. La plupart de ses modèles phares sont nés durant cette période. C'est aussi l'époque pendant laquelle l'univers du sport s'est rapproché avec ceux de la musique et de la rue. Une époque idéale pour une sneaker prête à miser sur les deux tableaux. La Nike Dunk est la paire qui représente le mieux le mélange de ces univers, avec un design fait pour s'installer aux pieds d'une génération. Conçue à peine une dizaine d'années après la création de la marque (1972), la chaussure avait d'abord pour vocation de se glisser aux pieds des meilleurs joueurs de basket, alors en pleine ascension populaire. Des Air Jordan aux Nike LeBron James version Retour vers le Futur, ce sport restera l'un des alliés les plus fidèles de la marque. Initialement, la Nike Dunk est d'ailleurs basée sur les traits d'un autre modèle iconique des parquets.

Sortie trois ans plus tôt, la Nike Air Force 1 a été la principale inspiration de Peter Moore, l'homme qui a créé la Dunk. La semelle est quant à elle directement copiée sur celle de la Air Jordan 1, commercialisée quelques mois plus tôt. Côté marketing, la marque a répondu à la popularité du basket universitaire en vendant des modèles de Dunk aux couleurs des principales équipes du pays (comme le montre la publicité ci-dessus). Dix ans plus tard, la sneaker poursuivra son chemin aux pieds des skaters et une version Nike Dunk SB sera lancée en 2002. Depuis sa création, la paire a bien changé. En version liège avec la Nike SB Dunk High Cork ou dans son coloris classique, elle est un basique sur lequel vous pourrez encore compter dans 30 ans.

Source : Nike - Crédit : Nike