Nike, Gucci, Givenchy... Quelles sont les marques mode les plus citées dans le rap US

Le front row de la présentation de la collection Yeezy Season 1 de Kanye West et adidas lors de la Fashion Week de New-York en février 2015
Ecrit par

Le rap flirte souvent avec la mode. Les artistes citent des marques de streetwear comme de Haute Couture. Alors quelle griffe de Nike, en passant par Balmain, Hood By Air ou encore Givenchy s’en sort le mieux au name dropping ?

La mode influence la musique. La musique influence la mode. Les relations qu’entretiennent les deux champs artistiques sont indéniables. De tout temps, le rap s’est adonné au name dropping de marques. Les artistes hip-hop ont utilisé leurs lyrics pour faire honneur à des marques qu’ils apprécient ou non. A$AP Rocky s'en prenait par exemple à Hood By Air dans une nouvelle version de Multiply en plein festival Coachella. Certains vont plus loin dans leur idylle en donnant à leurs chansons un titre au nom de la marque. On se rappelle de My adidas de RUN DMC qui chantait une ode à la Superstar ou plus récemment le titre Tom Ford de Jay Z qui rendait hommage à un des plus grands designers de Gucci des années 90 au milieu 2000. Mais quelle marque gagne vraiment à ce jeu de la citation rappée ?

Le site Rap Stats a tracké le nom des marques les plus citées des années 1990 à nos jours. On peut, dans une série de graphiques mis en lumière par Complex, découvrir quelle griffe est la plus plébiscitée dans le rap US. Si Nike a clairement connue son heure de gloire entre 2005 et 2010, la marque a accusé une descente soudaine par la suite. Entre 1995 et 2000 le swoosh était même moins cité que Reebok qui depuis, squatte le bas du classement. Côté Haute Couture, Gucci s’envole au-dessus de Louis Vuitton, et Prada. Si quelques-unes de ces marques ne sont pas beaucoup citées selon ces graphiques, il faut noter que certaines bénéficient en revanche d’une vitrine bien plus large lorsqu’elles viennent se glisser dans les lyrics de rappeurs à forte audience. Louis Vuitton a par exemple pu compter sur des paroles telles que "My hat, my shoes, my coat, Louis Vuitton stitch, with Donatello Versace.." écrites par Kanye West dans The Glory.

Source : via Complex - Crédit : DR, via Complex / Rap Stats