Nike Mag, Delorean, Lexus... Ces marques boostées par le comeback de Retour vers le Futur en 2015

La Delorean, voiture à ailes papillons
Ecrit par

Le 21 octobre 2015. Une date clé pour certaines marques qui miseront une grande partie de leur communication sur ce jour d’automne. C’est en effet ce mercredi que Marty Mc Fly arrive dans le futur. En 1989, Doc propulsait le garçon dans notre monde à cette date bien précise. La virgule avec ses Nike Mag, Delorean mais bien d’autres ont vu leur présence digitale boostée grâce à ce comeback.

Tic tac tic tac. Il ne reste plus que deux jours avant le 21 octobre 2015. Mais pourquoi cette date suscite-t-elle autant d’engouement ? Pour cela il faut revenir en 1989. Année durant laquelle le second opus de Retour vers le Futur rejoint les salles obscures. On retrouve alors Marty Mc Fly et Doc prêts à se projeter dans l’inconnu. Le professeur fou embarque le jeune de garçon de 21 ans pour un saut dans le futur, à bord de sa Delorean, il propulse Mc Fly et sa copine en 2015, le 21 octobre très précisément. Une date unique qui sera célébrée dans deux jours. L’engouement autour de la saga Retour vers le Futur a toujours était très fort même plusieurs années après sa sortie. Elle est devenue un véritable classique cinématographique. Les raisons : des innovations en pagaille qui font echo plus que jamais à notre génération.

2015 - L'année du futur

Parmi les objets emblématiques de Retour vers le Futur, on retrouve les Nike Mag, des baskets à laçage automatique imaginées par Tinker Hatfield, mais aussi une Delorean, voiture aux portières dites papillons ainsi que l’hoverboard, un skate volant. En 2015, seule la Delorean est d’actualité. Les Nike Mag sont toujours en projet et le hoverboard n’est pas encore réel. Mais quelles marques pourront bénéficier de l’aura de la saga avec ce retour en force de l’esthétique du film ?

Delorean, Nike, Lexus, Pepsi et Lego

Le site Amobee Brand Intelligence a analysé le contenu digital qui emprunte les mots clés du film. Du 1er janvier 2015 au 7 octobre 2015, c’est Delorean qui est le plus cité dans les papiers du web. On retrouve le nom de la voiture dans plus de 12% du contenu en rapport avec Retour vers le Futur publié sur cette période. Si la compagnie automobile n’existe plus, elle bénéficie toujours de l’engouement autour du film. En 2015, une Delorean se vend 34 000 dollars environ sur eBay et il existerait environ 6 500 véhicules en état de marche.

Nike Mag, Delorean, Lexus... Ces marques boostées par le comeback de Retour vers le Futur en 2015 - photo
Nike Mag, Delorean, Lexus... Ces marques boostées par le comeback de Retour vers le Futur en 2015 - photo
Nike Mag, Delorean, Lexus... Ces marques boostées par le comeback de Retour vers le Futur en 2015 - photo

En seconde position c’est LEGO, mentionné dans 4% des contenus en rapport avec Retour vers le Futur, qui vient devancer Nike avec sa Nike Mag. Au délà des jeux à construire dédiés aux objets du film, LEGO a également lancé un jeu vidéo LEGO Dimensions avec les personnages de Marty Mc Fly et Doc. Juste derrière, on retrouve la firme américaine Nike qui a elle aussi une place importante dans le cœur des accros du film. Elle peut également compter sur la communauté des sneakers addicts pour faire grimper l’engouement autour de la Nike Mag. Cette basket est la seule chaussure à être équipée du laçage automatique. La virgule devrait révéler le 21 octobre la toute première réplique officielle du film. Si la Nike Mag de Retour vers le Futur a déjà été vendue en 2011, elle ne s’attachait pas seule, en frappant du pied, comme dans le film.

4ème, Lexus avec 2% de mentions. Le constructeur automobile avait révélé avoir réussi à reconstruire un hoverboard. A travers une série de vidéos, Lexus avait mis en avant sa capacité à être un pôle technologique. Si son skate volant n’est pas aussi performant que celui de Marty Mc Fly, l’entreprise peut se targuer de s’en être rapproché. La vidéo de l'hoverboard Retour vers le Futur de Lexus a même atteint plus de 11 millions de vues sur Youtube. Enfin, 5ème du classement, Pepsi qui a recréé le design de sa bouteille bu par les personnages du film de Retour vers le Futur.

Source : via Lost Remote - Crédit : Lexus, Universal, pepsi, DR