Nike Swoosh, le Jumpman, le Tigre de Kenzo... Découvrez l'origine des logos des marques

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Notre curiosité nous pousse souvent à nous interroger sur l'origine des choses qui nous entourent. C'est le cas notamment des logos des grandes marque telles que le "swoosh" de Nike, le "Jumpman" de Jordan ou encore le tigre de Kenzo.

Nous y sommes confrontés tous les jours, mais nous ne connaissons pas forcément leur origine ou l'histoire qui entoure les logos et designs des marques les plus célèbres. Nous vous avions fait découvrir l'origine des designs les plus connus des marques Air Jordan, Vans, Givenchy.... C'est aujourd'hui l'histoire des logos les plus connus que nous allons vous raconter, du "Swoosh" de Nike au "Jumpman" de Jordan en passant par le crocodile de Lacoste, les logos de vos marques préférées n'auront désormais plus aucun secret pour vous. Certaines de ces histoires sont étonnantes, d'autres assez drôle. Voilà qui devrait vous permettre de vous la raconter un peu devant vos bros en leur racontant ces histoires autour d'un verre.

Le "Swoosh" de Nike

Le "Swoosh" de Nike est un des logos les plus connus mondialement. Son histoire est assez atypique, Phil Knight le fondateur de Nike a demandé à une étudiante en graphisme à la Portland State University, Carolyn Davidson, d'imaginer le logo de son entreprise qui s'appelait à l'époque, Blue Ribbon Sport. En 1971, l'identité de la marque est née, la virgule qui sert de logo représente la vitesse et le mouvement incarné par la marque. Pour son travail, la jeune graphiste Carolyn Davidson a touché le pactole puisqu'elle a été payée...35€, une somme bien dérisoire par rapport à sa vraie valeur. Toutefois elle a également reçue une petite enveloppe d'actions Nike, qui ont, par la suite triplées de valeur donc nous ne nous faisons pas de soucis pour elle.

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Le "Jumpman" de Jordan

Le logo Jumpman représente la silhouette de Michael Jordan en extension prêt à dunker. Ce logo est apparu pour la première fois en 1988 sur une paire de chaussures, les Air Jordan III. Pour cela Nike a qui appartient la marque Jordan, a décidé de créer un nouveau logo sous la direction de Peter Moore, qui a été inspiré par une photo de Michael Jordan apparue dans le magazine américain, Life. Comme ils ne pouvaient utiliser cette image, ils décidèrent de recréer cette pause en studio, avec Jordan portant les couleurs des Bulls. Ils ont alors capturé une photo de Jordan en train de danser, plutôt que de dunker. D'ailleurs nous vous avionsdévoilé les prix et la date de sortie des nouvelles AIR Jordan 3 Retro Infrared 23.

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Le lapin Playboy

Le célèbre logo du magazine pour adultes Playboy a été dessiné par Art Paul et est apparu pour la première fois sur la couverture du deuxième numéro de la fameuse revue. Le logo représente un lapin portant un noeud papillon et est dissimulé sur les couvertures de chaque numéros créant ainsi un "petit jeu" avec les lecteurs. Hugh Hefner a avoué avoir choisi le lapin comme emblème pour "sa connotation sexuelle humoristique". Aujourd'hui la majorité des revenus de l'entreprise ne proviennent pas de la vente de son magazine mais de tout ses produits dérivés. En effet Playboy s'est construit un empire à partir de nombreux accessoires, de lignes de vêtements ou encore de parfums.

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Le tigre Kenzo

Humberto Léon et Carol Lim sont les deux directeurs artistiques de la marque Kenzo, ces deux personnes ont réussi à relancer la marque qui connaissait de grandes difficultés avant leur arrivée. Souhaitant faire un clin d'oeil à la première collection de Kenzo Takada dénommée "Jungle Lap", les deux directeurs artistique créent le motif tigre. S’en suit un énorme buzz autour de cette collection que tout le monde s’arrache. Celle-ci est suivie d’une collection Léopard multicolore novatrice qui connaîtra le même succès que le tigre.

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Le crocodile Lacoste

L'histoire du crocodile et de Lacoste débute en 1927, René Lacoste, à l'époque tennisman réputé a eu l'idée de prendre le crocodile pour logo après un événement en particulier. René Lacoste réalise cette année-là un pari avec le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, s'il arrive à gagner un match important pour son équipe, son capitaine devra lui offrir une valise en crocodile, c'est donc le surnom que la presse américaine lui avait donné. Il a alors dessiné et brodé le fameux crocodile sur le blazer qu'il portait sur les courts. Le design et le logo Lacoste sont nés.

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Source : Highsnobiety