Non au gaspillage alimentaire

Non au gaspillage alimentaire
Ecrit par

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, un pacte est présenté ce 14 juin par Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. meltyFood vous en dit plus à propos de cette lutte anti-gaspi.

Chaque année c'est près de 20 kilos de nourriture que chaque Français jette alors que les aliments sont encore propres à la consommation. A peu près 7 kilos de ces produits sont encore sous emballage, soit une dépense inutile de 400 euros par an et par ménage. meltyFood vous apprenait déjà que la moitié de la nourriture mondiale finit à la poubelle. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire déclare qu'une telle déperdition est "scandaleuse et profondément injuste". C'est pourquoi il invite tous les partenaires à signer ce Pacte anti-gaspi, présenté par le gouvernement ce vendredi 14 juin. De même, il institue une journée nationale de lutte contre le gaspillage le 16 octobre. Ce pacte vise à atteindre l'objectif européen d'une réduction de moitié du gaspillage d'ici 2025.

Non au gaspillage alimentaire

Mais quelles sont les réelles mesures prises par le gouvernement ? Le pacte engage les signataires à former et à sensibiliser les différents acteurs de la chaîne de production. Ils devront ainsi mettre en place des filières de récupération des invendus et adapter la taille des portions et faciliter le don alimentaire des entreprises. La DLUO,la date de péremption des produits frais est allongée et remplacée par la mention "à consommer de préférence". Ceci va permettre aux Français d'y voir plus clair car la plupart des habitants de l'hexagone jette des aliments encore consommables à cause de cette date limite trop restrictive. Les paquets de nourriture sèche par exemple, comme le riz, les pâtes, le café sont encore bons, une fois cette date dépassée. Le consommateur ne risque pas l’intoxication alimentaire comme avec la viande avariée. Seulement, les produits peuvent perdre de leur saveur ou de leur croustillant. meltyFood vous propose de visionner ces publicités contre le gaspillage alimentaire :

Non au gaspillage alimentaire
Non au gaspillage alimentaire
Crédit : uk