Oscar : Que faire de la statuette chez soi ?

Ecrit par

Que faire d'un Oscar quand, comme Jean Dujardin, on vient de l'obtenir pour un rôle particulièrement bien joué ? Où poser cette statuette tant convoitée ? Comment se servir de son Oscar avec style ? La rédac' vous répond

Structure en britannium, plaquage or, 34 centimètres, 3 kg, l'Oscar est un bel objet, un peu bling qui catalyse à lui seul les fantasmes les plus fous. Un Oscar, ce n'est pas moins de dix heures de travail d'orfèvre afin de rendre cette petite sculpture impeccable. Un Oscar représente un chevalier plutôt baraqué tenant entre ses mains gantées une grande épée et se hissant sur une bobine de film cinématographique. Vous savez désormais à peu près tout sur cette petite statuette très chic qui vient d'être remise à Jean Dujardin pour The Artist. Sachez également qu'une fois que Jean Dujardin a obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour The Artist, il a dû signer le "winner's agreement" qui l'empêche de vendre ce beau trophée. Une question fondamentale se pose alors pour lui mais aussi pour vous, chers lecteurs, qui envisagez peut-être une carrière dans le cinoche et qui ne désespérerez pas de vous retrouver un jour à la place de ce cher Loulou : que faire de ce magnifique objet ? Doré, voyant et symbole absolue d'une carrière réussie, l'Oscar est un élément de décoration qui mérite pourtant de trouver une place bien définie dans le logis. En revanche, un mec stylé devra le placer avec tact pour ne pas atteindre l'ego démesuré de ses potes moins chanceux et le mettre suffisamment en évidence afin d'épater l'incroyable ballet de donzelles attirées par le succès et la notoriété.

Oscar : Que faire de la statuette chez soi ?

Il s'agit donc de poser votre Oscar à un endroit stratégique pour satisfaire toutes les groupies et ménager les susceptibilités. Oubliez la table basse, c'est vraiment du dernier vulgaire, zappez la cheminée, beaucoup trop plouc et évitez la bibliothèque, on croirait que vous placez vos propres victoires à la même hauteur que tous ces monuments de littérature dont vous vous gavez, artiste intello que vous êtes. Si les toilettes semblent coller avec votre personnalité nonchalante et aristocratique, la rédac' de meltyStyle vous déconseille fortement d'y placer votre trophée. Ce second degré peut être très mal interprété et passer pour une négligence crasse ou pire, pour un mépris abject envers une industrie qui vous nourrit. La solution meltyStyle se trouve dans l'entrée. Mais oui ! L'entrée, le vestibule, le hall ! Là où vous avez posé un joli guéridon, un beau vide poche et un porte manteau. Installez-y l'Oscar, comme cela, vous annoncez la couleur dès l'arrivée de vos invités, qui n'auront pas plus de 5 min pour approuver ou critiquer votre succès et hop, tous au salon où votre gloire récente n'encombrera pas les fabuleuses discussions entamées. Montré mais pas exposé, votre Oscar est un objet d'entrée qui parle de vous furtivement mais qui ne mérite pas non plus la place d'honneur car comme chacun le sait, un premier Oscar n'est qu'un palier. Les génies et leurs chefs d'œuvre n'ont jamais attendu les prix pour exister.