Parkour : Rencontre avec ceux qui font de la ville un terrain de jeu (Vidéo)

Thomas, en train de pratiquer le Parkour
Ecrit par

Thibaut, Thomas et Kevin sont adeptes du Parkour. Plus qu’un sport, la discipline constitue pour eux une autre alternative pour se déplacer. Un Parkour inspirant que nous vous présentons dans notre Man Crush Monday.

Pour le commun des mortels, les options pour se mouvoir à pied sont assez limitées, et se résument, à quelques nuances près, à la marche et la course. Pas pour les traceurs. C’est dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le quartier très urbain d’Olympiades, que nous retrouvons Thibaut (à gauche dans la vidéo), Thomas (au centre) et Kevin (à droite), membres de Parkour Paris. Du Parkour, nous ne connaissions que le film Yamakasi, et quelques vidéos filmées sur les toits de Paris ayant buzzé sur Internet. C’est donc avec impatience que nous attendons de voir de nos propres yeux à quoi ressemble cette discipline, qui consiste à franchir les obstacles naturels de son environnement en utilisant son corps. Malgré le froid, nos trois sportifs commencent leur échauffement : sauts de murets, course, escalade de blocs de béton. Leur agilité semble les rendre légers comme l’air, sans laisser transparaitre la force physique nécessaire à l’accomplissement de tels déplacements.

Tous trois ont découvert la pratique un peu comme nous, via des vidéos d’amateurs, le film Banlieue 13 et le groupe Yamakasi. Ils sont d’ailleurs formés par l’un de ses membres et inventeur de la discipline, David Belle. Afin de rassembler les adeptes, et de partager l’héritage du cascadeur, Thibaut a créé l’association Parkour Paris en 2009. Mais attention, pour Thomas : "On essaie de faire comprendre aux gens qu’on ne fait pas du Yamakasi ou du Banlieue 13, on fait du Parkour, comme une équipe de foot ne fait pas du Zidane. En créant Parkour Paris, on essaie de transmettre une définition correcte de la discipline pour que les gens puissent faire la différence ."

UN SPORT PRATICABLE PAR TOUS

Dans sa définition la plus pragmatique, le Parkour consiste à se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus efficace possible. Ainsi, loin d'entretenir le sensationnalisme, le sport tend à la recherche du meilleur mouvement. Il est un art de se déplacer à part entière, aussi inné pour l’être humain que de marcher ou courir. "Le Parkour fait partie de toi. On en a tous déjà fait en étant jeune. Je ne vois pas pourquoi à un moment donné dans la vie on se dit, maintenant j’arrête parce que je suis un adulte" nous explique Thibaut. Thomas rajoute : "Ce que je recherche, c’est revenir à l’instinct naturel. Tout le monde devrait être capable d’en faire". A voir les sauts de mur à mur réceptionnés sur la pointe des pieds, et les cascades vertigineuses à plusieurs mètres du sol, on reste quand même un peu sceptique. "Le Parkour peut très bien se pratiquer à 1 ou 2 cm du sol. Un petit muret, une barrière, deux trottoirs et c’est bon. Il suffit juste d’utiliser son corps pour monter, grimper, sauter". On comprend ainsi mieux la variété des adeptes inscrits aux cours de Parkour Paris. La demande fut telle, que des groupes de niveaux ont été créés. Leurs profils vont ainsi de l’ingénieur à la mère de famille. Du coup, une fois l'interview finie, on se permet même un petit saut pied joint pour descendre du bloc de béton surplombant les tours grises du quartier chinois sur lequel nous étions installés. Du vrai journalisme de terrain quoi.

Parkour : Rencontre avec ceux qui font de la ville un terrain de jeu (Vidéo)

Lorsque qu’on demande aux trois jeunes hommes les sensations qu’ils recherchent en pratiquant le Parkour, la réponse est unanime : la liberté. A vrai dire, on s’en doutait un peu : loin du carcan des sports traditionnels, ici, la liberté se ressent partout, à commencer par leur terrain de jeu. "C’est intéressant d’aller dans des endroits où personne ne va, où on a même pas forcement le droit d’aller. C’est important de bouger un maximum sans forcément copier ce que l’on voit dans les vidéos. Dans le Parkour, il y a une forte dominante de l’exploration des lieux ". Contrairement aux idées reçues, la discipline peut également se pratiquer dans des milieux naturels. Et si se confronter à ses peurs, gérer sa concentration, et aller au delà de ses limites font également partie des enjeux de ce sport, pas de prise de risques inconsidérés pour autant. A l’inverse du Freerunning, dont nous vous parlions dans notre Man Crush Monday de la semaine dernière, plus visuel et spectaculaire, dans le Parkour, c’est la recherche de l’autonomie du déplacement qui prime sur les grosses sensations. Si vous aussi, vous êtes prêt à faire le grand saut, Parkour Paris donne des cours par niveau, mixtes, féminins et pour adolescents à partir de 150 euros par an au parc de Bercy et à Austerlitz. Et nous, on lâcherait bien notre clavier d'ordinateur pour retourner tâter du bitume.

Crédit : Parkour Paris, meltystyle.fr

2 commentaires
  • regarder The Walking Dead Saison 5 Episode 11: "La Distance" >> po.st
  • RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME JE M APPEL LACROIX CHANCELLE il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous. je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici de quoi il est capable. Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtement s -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. cont actez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet. voici ces contacts : E-mail : olaitanvodounongan@h otmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10