Paul Pogba : Le football, l’Euro 2016, l’Equipe de France, Messi vs Ronaldo… Les confessions de la star des Bleus !

Paul Pogba : "La coupe du monde 98 (...), c'est ce qui m'a poussé à devenir footballeur" - (Complex UK)
Ecrit par

Paul Pogba est la star annoncée de cet Euro 2016. Alors à quelques jours du début de la compétition, le milieu de terrain des Bleus s’est confié à nos confrères du site Complex. L’importance du football, l’ambiance en Equipe de France, l’Euro 2016… Confessions d’un accro au ballon rond !

Paul Pogba c’est 23 printemps, 3018 minutes jouées cette saison avec la Juventus, des coupes de cheveux toujours plus originales les unes que les autres et surtout plus de 3,6 millions d’abonnés sur Instagram. Pour faire court, Paul Pogba, la nouvelle recrue d'adidas, est une vraie star sur et hors des terrains de football. Alors à quelques jours du début de l’Euro 2016 en France, le milieu de terrain des Bleus a accordé une interview exclusive à Corey Pellatt, journaliste sportif pour le site Complex UK. Sans tabou, celui que l’on surnomme La Pioche s’est confié sur l’importance et l’influence du football dans notre société, l'Equipe de France et les objectifs des Bleus pour la compétition.

Paul Pogba : Le football, l’Euro 2016, l’Equipe de France, Messi vs Ronaldo… Les confessions de la star des Bleus !
« La coupe du monde 98 (…), c’est ça qui m’a poussé à devenir footballeur professionnel »

Né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne, une commune de Seine-et-Marne (77), Paul Labile Pogba a su très jeune qu’il serait une star du ballon rond, et ce après une première émotion footballistique : « C’était pendant la coupe du monde 98. J’étais tout petit, mais je me souviens que quand la France a gagné, je me suis précipité dans la rue avec mes amis. On sautait partout. J’étais tellement heureux. Et c’est ça qui m’a poussé à devenir footballeur professionnel ». Note perso : on a tous couru dans les rues ce jour-là, mais on n’a pas tous fini footballeur professionnel, hein ! Quoiqu’il en soit, si la coupe du monde 98 (17 ans déjà !) a permis au petit Paul de trouver sa vocation, cela a aussi révélé un grand talent du foot français. Un ancien international que Paul Pogba considère encore comme son modèle, on idole : « Zidane. Tous les projecteurs étaient braqués sur lui. Il est toujours le héro de la France ! ».

Mais si le petit Paul s’est tourné vers le foot, c’est aussi parce que « le foot est un sport national, en France », avec une place importante dans notre société et qui peu également changer des vies. Et pour cause, selon Paul Pogba, un peu à la façon d’une échappatoire « le foot évite à certains jeunes de sombrer dans la drogue ou de faire des bêtises. Quand tu grandis dans un quartier difficile, le foot peut vraiment t’éviter de finir derrière les barreaux ». C’est dire la force de ce sport…

Paul Pogba : Le football, l’Euro 2016, l’Equipe de France, Messi vs Ronaldo… Les confessions de la star des Bleus !
L’Equipe de France ? « On est un bon groupe, avec de très bon joueurs (…) qui s’entendent vraiment très bien »

Aujourd’hui, à des kilomètres de sa Seine-et-Marne natale, Paul Pogba est un titulaire indiscutable dans son club de la Juventus Turin et est d’ores et déjà annoncé comme LA STAR française de l'Euro (quoique peut-être ex-aequo avec Antoine Griezmann...). Une équipe française pour laquelle La Pioche ne pense d’ailleurs que du bien : « on est un bon groupe, avec de très bons joueurs. Un groupe certes jeune, mais les jeunes joueurs jouent pratiquement tous la Ligue des Champions alors ils ont eux aussi l’expérience du haut-niveau (…). Il y a des joueurs expérimentés comme Patrice Evra, ou même Hugo Lloris qui est en Equipe de France depuis un certain temps maintenant. Mais il y a aussi des joueurs comme Raphaël Varane (ndlr. forfait pour l’Euro 2016) beaucoup plus jeune mais qui comptabilise déjà plusieurs de sélections. (…) ».

Paul Pogba : Le football, l’Euro 2016, l’Equipe de France, Messi vs Ronaldo… Les confessions de la star des Bleus !

Et au niveau de l’ambiance, il n’en pense pas moins : « On est dans un bon état d’esprit. On est comme une famille. Que se soit les plus jeunes ou les plus anciens, on s’entend vraiment très bien ! ». Enfin, lorsque la question du parcours de l’Equipe de France dans cet Euro 2016 à domicile lui est posée, Paul Pogba - déjà prêt pour l'Euro 2016 avec une coupe 100% Equipe de France - se montre plutôt confiant : « Cela aide beaucoup d’être à domicile. C’est un point fort pour nous. Quand ta famille et tes proches sont près de toi, que tout le monde porte le maillot bleu… C’est vraiment un sentiment formidable ! On ne veut pas les décevoir, on veut à tout prix gagner pour eux ! ». Vivement le vendredi 10 juin et le match d’ouverture de l’Euro 2016 entre la France et la Roumanie au Stade de France !

« Suarez est le meilleur buteur en Liga, mais tout le monde continue à parler de Messi et Ronaldo ! »

Et petit bonus pour conclure. Lorsque le journaliste Corey Pellatt demande à Paul Pogba de lui avouer qui est, selon lui, le meilleur footballeur au monde, ce dernier semble avoir beaucoup de mal à répondre : « Que puis-je dire ? Je les (Messi et Ronaldo) ai regardé jouer pendant tellement d’années et ils sont toujours au top ! Mais cette année, Luis Suarez n’est pas en reste. Il a été élu meilleur buteur en Liga mais tout le monde continue à parler de Messi et Ronaldo ! ».

L'intégralité de l'interview de Paul Pogba en duo avec Hector Moreno est à retrouver sur le site Complex.uk !

Source : Complex UK - Crédit : Nike, DR, COMPLEX.UK