Periscope : Kayvon Beykpour, "La magie de l'appli, c'est de permettre aux spectateurs d'influencer le broadcaster" (REPORTAGE)

Kayvon Beykpour était à Paris ce matin pour parler de Periscope.
Ecrit par

Qui mieux que le co-fondateur et CEO de Periscope pour vous parler de l'appli phénomène du moment ? On n'a pas trouvé...alors on le laisse parler ! Histoire et avenir de l'appli, il dit tout !

Vous n'avez pas pu passer à côté, l'appli Periscope fait parler d'elle à fond ces dernières semaines, pour le pire comme pour le meilleur ! Souvenez-vous, courant février, la rédac' de meltyStyle vous révélait que se faire recruter via Periscope, c'était désormais possible. Ultra utile ? Clairement, et encore vous n'avez pas tout vu ! Quelques jours plus tôt, Periscope avait aussi permis de coincer des voleurs qui partageaient le live de leur cambriolage d'un gymnase. Sans oublier que l'appli a aussi permis de mettre en lumière quelques frustrations et critiques sanglantes de Serge Aurier au sujet de son club du PSG. Mais, en dehors de ces coups de buzz, connaissez-vous vraiment l'appli de livestream vidéo ? Pas sûr. On remédie tout de suite à ça, grâce à l'intervention de Kayvon Beykpour, le co-fondateur et CEO de Periscope, qui était dans les locaux de Twitter ce jeudi 17 mars, le temps d'une conférence de presse à laquelle nous avons assisté. Comment est née l'appli ? Pourquoi l'utiliser et de quelle manière lutter contre la concurrence incarnée par Facebook Live ? Réponses tout de suite !

Periscope : Kayvon Beykpour, "La magie de l'appli, c'est de permettre aux spectateurs d'influencer le broadcaster" (REPORTAGE)

Avant de parler de ce qu'est Periscope aujourd'hui, Kayvon Beykpour a avant tout voulu rappeler comment était né ce service de livestream vidéo. "Les gens sont habitués à regarder des contenus live à la télévision, mais c'est très passif. On s'est dit qu'il fallait que ce live débarque dans notre quotidien, pour pouvoir tout partager en direct de notre quotidien avec le monde entier, avec plus d'interactivité. En 2013, je devais aller en voyage à Istanbul, à un moment où la situation dans le pays était un peu compliqué, et j'étais frustré de ne pas pouvoir ce qui s'y passait en temps réel, au moment de mon départ, dans la rue où se trouverait mon hôtel par exemple. On voulait vraiment construire un périscope qui servirait à étudier le monde pour voir ce qui s'y passe partout, à l'instant T". Et c'est pour cela que pas moins de 100 versions d'essai ont été nécessaires avant d'arriver à la version finale, qui diffuse un véritable live en temps réel, et non pas avec 60 secondes de décalage. Parce que, ce qui fait la magie de l'appli avant tout, "c'est de permettre aux viewers d'influencer le broadcaster. On veut savoir que ce qu'on se voit se passe vraiment en temps réel. C'est authentique, sans filtre".

Periscope : Kayvon Beykpour, "La magie de l'appli, c'est de permettre aux spectateurs d'influencer le broadcaster" (REPORTAGE)

Effet Serge Aurier oblige (mais pas que), Kayvon Beykpour reconnaît que la France est devenu l'un des plus gros marchés pour Periscope en l'espace de 4 semaines à peine, en s'imposant comme numéro un sur l'App Store. Mais ça pourrait bien ne pas durer puisque la concurrence débarque en force, principalement incarnée par Facebook Live. Quoi qu'il en soit, pas de problème ! "On n'est pas la première appli de livestream, et on sait très bien qu'on ne sera pas la dernière. La concurrence ne nous inquiète donc pas, elle nous motive", explique le CEO. D'ailleurs, le service a un plan pour contrer ses rivaux, avec de nombreux projets et améliorations prévus pour les mois à venir, notamment axés autour de trois points majeurs : "permettre plus de contrôle sur qui peut voir les vidéos diffusés; fournir des outils pour permettre plus de créativité aux diffuseurs; miser sur la personnalisation pour permettre aux internautes de découvrir des vidéos live qui leur correspondent et qui seront sûres de les intéresser", tout cela sans oublier de supprimer TOUTES les vidéos ne respectant pas les copyrights. Restez connectés donc, car Periscope est bien parti pour rester ! Êtes-vous sur Periscope ?

Crédit : x, periscope, airofmelty.fr