Pétanque : jouer avec ses boules, est-ce swag ?

Ecrit par

La pétanque est le sport de l'été. Petit apéro, un pastis dans une main et ses boules dans l'autre en attendant de pouvoir tirer un coup, quoi de meilleur pour cet été ? Mais la pétanque est-ce toujours tendance, ou Swag comme on dit ?

Une petite pétanque ? Si jamais vous avez envie de jouer avec vos boules cet été il vous faut absolument vous poser cette question : Jouer avec ces boules est ce Swag ? D'ailleurs est-il Swag de dire swag ? La pétanque est le sport de l'été et qu'on se le dise bien ce sport est à la base un jeu de boules très très tendance – Swag pardon. Pour l'histoire l'Age d'or des boules remonte à la Renaissance où la pétanque était réservée à la noblesse. D'ailleurs le jeu de boules était interdit au petit peuple jusqu'à la Révolution Française. Il fallait être de la haute pour participer aux parties de boules. Tirer un coup à côté du baron et avec la marquise n'était pas donné à tout le monde.

Pétanque : jouer avec ses boules, est-ce swag ? - photo
Pétanque : jouer avec ses boules, est-ce swag ? - photo

On est plus au XVIII° siècle me direz-vous. Depuis la pétanque est devenu has-been. Faire une sautée (frapper une boule qui se trouve à quelques centimètres derrière une autre) ou encore faire un pet de vieille (tir qui se contente d'effleurer la boule visée) lors d'un partie de pétanque n'est plus tendance. Et pourtant… en France nous comptons encore près de 311 971 joueurs de pétanque recensés. Des hommes et des femmes qui aiment se découvrir (tirer trop de boules, de sorte à s'exposer) pour taquiner le cochonnet… Du coup je vous le dis, en tout bien tout honneur, vous trouverez toujours des amateurs de boules. Même si ceux-ci font leur Micheline en se ramenant à un concours sans leur paire de boules et après s'être demandé si le bal des pompiers est encore branché.

Pétanque : jouer avec ses boules, est-ce swag ? - photo
Pétanque : jouer avec ses boules, est-ce swag ? - photo

De toute façon, il est tout aussi ringard - ou tendance - de se retrouver à regarder un match de pétanque que d'y participer. Du coup si vous vous faite choper par des badauds en train de tirer un coup, menacez-les (les boules à la main) de les dénoncer comme fans de boules. Avec un peu de chance vous n'aurez pas à embrasser Fanny (perdre une partie sur le score de 13 à 0) et vous ridiculiser un peu plus. Bref la pétanque l'été ce n'est pas le top pour vous mettre en avant. Cependant le sport reste distrayant et la bonne ambiance (surtout après quelques verres de pastis avec modération bien sûr) est au rendez-vous ! Alors fan du jeu de boules le plus célèbre de France ?


7 commentaires
  • Signaler
    lol
  • Signaler
    Mdr l'article
  • Signaler
    Moi j'aime bien jouer avec des boules... des grosses boules.
  • Signaler
    Calva c'est la Normande Manie !
  • Signaler
    LE CALVA C'est NORMAND MAMIE NOV' !