Piils, le nouveau concept-store parisien : Prenez votre dose de lifestyle avec Ilan Pinto #MCM

Piils, Parisian Lifestyle Medicine, le concept store
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Il y a quelques jours, Ilan Pinto, jeune entrepreneur français, inaugurait son concept-store Piils, situé au Palais des Congrès. La rédac est allée à sa rencontre pour en savoir plus sur ce projet où le home-made tient une place particulière et les motivations qui habitent ce jeune passionné de 27 ans, notre #MCM du jour.

La rédac aime les hommes passionnés, et s'il y a quelques semaines on vous présentait le travail de Percymadraw et de ses portraits hyper réalistes, cette semaine, notre man crush monday est consacré à Ilan Pinto, jeune parisien passionné par la mode et le lifestyle et qui a ouvert le concept store Piils en début d'année, le 21 janvier. Inspiré par la culture urbaine et la richesse de la mode, Ilan a souhaite mettre en avant sa vision au sein de ce nouveau spot, volontairement implanté dans une zone très commerciale et éloigné de toutes considérations artistiques. Un pari osé puisqu'il propose des marques reconnues mais aussi d'autres plus confidentielles, des bougies, des magazines pointus et une sélection d'articles lifestyle dans une ambiance chaleureuse : mur végétal, parquet et carrelage au sol et déco chinée, récupérée et retapée. Parmi son catalogue de marques on retrouve notamment Kenzo, Fred Perry x Raf Simons, BWGH, Soulland ou Bérangère Claire pour les sapes, côté sneakers on pourra y chausser New Balance, Puma, Asics et autres Vans quand en accessoire, on trouvera du Casio, Côté & Ciel ou Marie Jeanne pour les bougies. Ilan Pinto a répondu à nos questions :

Comment est née l'envie, à ton âge, de créer une boutique ?

C’était presque évident pour moi. J’ai grandi dans ce milieu. Le vêtement a toujours eu une importance particulière. J’aime un vêtement plus pour ses détails de matières ou de coupes que parce qu’il suit une tendance. J’ai toujours eu un faible pour la pièce qui sort de l’ordinaire que je ne veux pas retrouver sur tout le monde. Je cultive cette différence depuis longtemps. Je recherche des pièces qui présentent également des prises de risques, j’aime les histoires qu’elles racontent. Ces pièces qui sont à la fois dans l’audace et dans le raffinement que j’aime m’ont donné l’envie d’ouvrir un espace à la croisée des chemins qui caractérise une élégance masculine urbaine, pointue et innovante. Mais je ne voulais pas créer cet espace n’importe où : nous sommes dans le 17ème, dans une galerie commerciale qui, a priori, n’est pas prédisposée à accueillir un tel espace. Mais finalement, mon parti pris est aussi celui de dynamiser l’ouest Parisien, d’investir un lieu où l’on ne m’attend pas. Il se passe des choses à Paris, les univers de l’art, de la mode et de l’urbain convergent. Mais tout cela se passe dans l’est de Paris. On essaye de propager tout ça.

Piils, le nouveau concept-store parisien : Prenez votre dose de lifestyle avec Ilan Pinto #MCM

Quel est ton parcours, scolaire et professionnel ?

Diplômé à 25 ans d’un master international business à l’ESG. J’ai commencé des la première année à faire mes stages à l’étranger. J’ai eu la chance pendant mon parcours d’étudier deux ans entre les Etats Unis et l’Asie où je me suis enrichi de leurs cultures. Depuis l’adolescence, j’ai évolué pendant mes jobs d’été, entre réserves, boutiques et showrooms. Loin de mes racines mes passions se sont développées, notamment pour le street art, la photographie et la musique. J’aime beaucoup le dessin également. J’ai un fort intérêt pour l’art en général.

Pourquoi tu as choisi Piils comme nom de boutique ?

Quand on dit Piils, on entend tout de suite ‘pills’ ou ‘pilule’ en anglais. Quand je travaillais le concept, beaucoup de mes idées tournaient autour de l’univers médical : il s’agissait de se lancer dans une tentative de soigner l’ouest parisien en mal d’audace. De la est née ma base line : "Parisian Lifestyle Medicine". Piils c’est le médicament : d’ou le logo qui s’apparente au cacheton. Le brail sur le logo (il y est écrit "piils" en brail) c’est l’universalité. Je voulais aussi et surtout créer un espace qui pourrait être compris et apprécié par tout le monde. L’homme moderne, dynamique, celui qui serait plus urbain ou encore celui qui serait plus classique.

Comment sélectionnes-tu les marques que tu proposes dans la boutique ?

Je suis attiré par les produits que j’aimerais avoir dans mon armoire. Il faut trouver un équilibre entre la tendance d’un vêtement, sa qualité et son prix de vente. Ma sélection des marques a commencé sur le net. Je participe bien entendu aux différents salons, plus ou moins pointu, à la recherche du coup de cœur. Je travaille en binôme avec un des membres de mon équipe.

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Quel est le vestiaire idéal pour un mec ? Pièces indispensables ?

Pour moi le vestiaire idéal masculin doit permettre d’arborer plusieurs styles. Il doit mélanger des pièces basiques à quelques produits plus originaux sur une base de vêtements multi-saison. Mes indispensables : le beau t-shirt uni blanc ou noir. Un vrai blanc surtout pas grisé, légèrement oversize. Une chemise en coton, blanche, bien repassée. Un blazer bleu marine qui est une pièce plus polyvalente que l’on ne croit. Un sweat noir à capuche ou pas, idéalement les deux. Et bien évidemment le bon jean, brut ou délavage sobre, pièce maîtresse passe partout. Finalement, l'indispensable se compose de pièces simples et intemporelles. Il est par contre important d’avoir un large choix de sneakers et chaussures type anglais de préférence. A ne pas négliger les accessoires, chapeaux, casquettes, bonnet, foulards, cravate… selon les envies et les circonstances.

Enfin, tu peux nous en dire plus sur tes projets pour la suite ?

Je ne peux pas trop en dire pour le moment. Mais je suis proche de certaines marques pour d’éventuelles collaborations futures. Je travaille également avec un magazine web Larscenic.net qui déniche et met en avant de nouveaux talents musicaux. J’aimerais développer plus de synergie entre ces deux activités. Nous fabriquons nous même une partie de notre mobilier en faisant de la récupération, plusieurs éléments de la boutique sont donc uniques et on aimerait pouvoir en créer de plus en plus pour que le shop soit toujours en mouvement. On a aussi pour projet de mettre en vente ces pièces de mobilier que l’on crée.

INFOS PRATIQUES : Piils, 2 Place de la porte Maillot 75017 PARIS. Ouvert de 10h à 20h Lundi-Samedi et 14h à 20h le Dimanche

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Source : Piils, meltyStyle - Crédit : Piils