Pizza Hut engage le robot Pepper pour servir des pizzas

Ecrit par

Le futur est déjà arrivé dans les fastfoods asiatiques de Pizza Hut. Le robot français Pepper occupera les rôles de serveur et caissier... mais pas encore de pizzaiolo.

Avez-vous déjà entendu parler de Pepper ? Ce petit robot humanoïde a été créé par la société française Aldebaran Robotics, rachetée par le japonais SoftBank en mars 2015. Softbank a conclu un accord avec MasterCard. D'ici la fin de l'année 2016, Pepper fera son apparition chez Pizza Hut à Singuapour. Son rôle consistera à prendre les commandes, suggérer des promotions aux clients et encaisser l'addition. Pour payer, les consommateurs devront utiliser l'application Masterpass (développée par MasterCard) ou scanner un QR code. Ils pourront ensuite retirer leur commande au comptoir. Ce mode de paiement numérique ne sert pas qu'à accélérer la gestion des commandes. Masterpass personnalise les promotions et les suggestions en fonction des goûts du client, qui peut consulter des informations complémentaires sur ses pizzas préférées. Le jour où la pizza à la bière reviendra chez Pizza Hut, par exemple. Pepper est différent d'une borne électronique traditionnelle. Toute l'interaction entre lui et le client sera vocale. Dans la vidéo de démonstration publiée sur YouTube le 24 mai 2016, le petit robot s'exprime en anglais.

Pizza Hut n'est pas le seul fastfood à se tourner vers la robotique. KFC teste aussi un robot caissier dans ses fastfoods chinois. De son côté, Pepper n'est pas rivé à un comptoir. Il a été conçu pour être mobile et aller au devant des clients. Le robot est équipé d'un écran tablette pour aider les clients à visualiser ce qu'ils commandent. Pepper est programmé pour interagir avec nous. Il est notamment capable d'expliquer combien de calories contient chaque plat, si le client hésite à commander autre chose. "C’est un premier pas important vers des expériences de commerce conversationnel et cette nouvelle application étend la capacité du robot à intégrer le service client clientèle, l'accès à l'information et de vente pour une expérience utilisateur transparente et cohérente" précise MasterCard dans un communiqué. Dans un registre un peu moins optimiste, c'est aussi la disparition à venir de certains métiers chez Pizza Hut... même si Pepper est encore loin de savoir manier la pelle à pizza !

Source : MasterCard News