Pokemon Go : Un malware infecte des joueurs sur le Play Store

Ecrit par

Il faut toujours faire attention aux appli téléchargées ! L'une d'elle anciennement disponible sur le Play Store et se faisant passer pour un guide Pokémon Go était un malware.

Le Play Store peut être un lieu idéal pour les joueurs de Pokémon Go mais parfois, non. On peut par exemple y trouver des radars aidant les dresseurs à détecter des créatures autour d'eux mais aussi, d'autres surprises moins alléchantes... Ainsi, Kaspersky Lab a découvert un malware logé dans une application Pokémon Go téléchargée 500000 fois ! Intitulée "Guide for Pokémon Go", celle-ci a infecté 6000 appareils sur l'ensemble des utilisateurs l'ayant téléchargé. Mais alors comment le malware fonctionnait-il ? Tout d'abord, il laissait du temps s'écouler avant de passer à l'attaque. En effet, il fallait que l'utilisateur installe ou désinstalle une application pour vérifier que le malware ne se trouvait pas sur une machine virtuelle. Le temps avant le début de la procédure était d'environ deux heures.

Pokemon Go : Un malware infecte des joueurs sur le Play Store

Puis une fois l'assaut lancé, l'espion récupérait les informations relatives au téléphone : modèle, version Android, langue etc. Une fois cela fait, le malware en installait d'autres et affichait des publicités sur le téléphone de la malheureuse victime. Kaspersky Lab a révélé que ce mouchard se trouverait sur au moins neuf autres applications disponibles depuis 2015. Espérons que cette découverte puisse permettre de combattre le malware et l'éradiquer du Play Store, véritable passoire d'après certains utilisateurs. Quand on voit le succès de Pokémon Go qui donne envie à Sony d'expérimenter la réalité augmentée, on comprend que les hackers utilisent cette voie pour trouver des victimes. Que penses-tu de cette affaire ?

Source : frandroid