Porter une capuche aux USA pourrait devenir illégal

Ecrit par

Pour des mesures de sécurité, le port de la capuche pourrait bientôt devenir illégal dans l'état d'Oklahoma aux USA. On fait le point.

Les habitants encapuchonnés d'Oklahoma ont du souci à se faire. Un projet de loi, visant à interdire à toute personne de dissimuler volontairement son identité dans un espace public, devrait rentrer en vigueur dans les mois à venir. Porter une capuche pourrait ainsi être passible d'une amende de 500 dollars. Coutumier du fait, l'Oklahoma avait déjà renforcé sa législation sur les capuches dans les années 20, afin de lutter contre les membres du Klu Klux Klan. "Le but de ce projet de loi est de rendre les entreprises et les lieux publics plus sûrs en s'assurant que les gens ne puissent pas cacher leurs identités à des fins criminelles", explique le sénateur Don Barrinton - initiateur de ce projet de loi - sur le site KFOR.

Le projet de loi prévoit des exceptions pour les vêtements religieux, les protections contre les intempéries, les défilés, les mascottes ou encore pour la célébration d'Halloween. L'interdiction de la capuche dans les lieux publics devrait ainsi avoir du mal à être appliquée convenablement, notamment au regard de toutes ces dérogations à la règle. Popularisée par la mouvance Hip-Hop, la capuche est devenue au fil des années un véritable accessoire de mode, très apprécié par les jeunes. Décidément, les vêtements en vogue ne plaisent pas beaucoup à la législation américaine : souvenez-vous des leggins interdits dans une école car trop distrayants.

Source : Complex