Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?

Power Balance / EFX : les bracelets magnétiques sont-ils vraiment magiques ?
Ecrit par

Les bracelets magnétiques EFX et Power Balance sont le buzz sportif de l'été. Mais Power Balance est aujourd'hui sur la sellette et les mots "arnaques" et "effet placebo" entourent désormais ces bracelets soit disant magiques

Alexandre Malsch a testé le bracelet magnétique Power Balance à Biarritz, c'est pourquoi meltyStyle a très vite eu vent du buzz de l'été autour des bracelets magiques EFX et Power Balance. La rédac' de meltyStyle vous les a très vite présenté, mais pour être franc, on a tout de suite surfé sur cette tendance avec un poil de recul et d'ironie à notre sauce. C'est d'ailleurs dans cette optique que vous avez pu découvrir notre test fun du bracelet Power Balance.

Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?
Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?

Au départ le bracelet Power Balance, et le bracelet EFX que nous vous avons aussi présenté, ont débarqué sur les plages entre les mains des surfeurs. Mais en réalité ces simples bracelets en silicone agrémentés d'un ou deux hologrammes collés nous viennent de surfeurs californiens et sont vendus comme des bracelets miracles. L'effet ouvertement revendiqué : améliorer force, équilibre et souplesse en mélangeant des concepts occidentaux à la médecine asiatique qui agit sur notre champ magnétique. Seulement aujourd'hui la polémique enfle et rien ne prouve que les deux marques disent vrai.

Les autorités italiennes contre Power Balance

La marque de Bracelets Magnétiques Power Balance, concurrent d'EFX qui pourrait bien vous aider à faire l'amour si ses promesses sont tenues, est dans le collimateur des autorités italiennes. Début août, l'Antitrust, la répression des fraudes en Italie, a même ouvert une enquête pour "pratiques commerciales irrégulières et déloyales", selon Guillaume Barucq du site Surf Prévention. L'autorité italienne aurait donné 15 jours à Power Balance pour apporter des preuves médicales de ce qu'ils avancent. Guillaume, le médecin surfeur du Sud-Ouest, nous a précédemment éclairé sur les bienfaits du Surf et a accepté malgré de nombreuses sollicitations de médias "institutionnels" de nous livrer ses impressions sur la question.

Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?
Power Balance et EFX, un mirage commercial

Guillaume Barucq commence par nous expliquer que Thierry Garçon, éminent spécialiste de l’holographie de la société Holopanoragramme, a indiqué dans les commentaires d'un de ces articles sur la question que "l’Holographie repose sur le phénomène d’interférence des ondes lumineuses et n’a strictement rien à voir avec le magnétisme". Les bracelets Power Balance et EFX étant censé jouer sur le champ magnétique de notre corps grâce à des hologrammes, il faut croire que ça sent le roussi pour les bracelets magiques ! Il ajoute d'ailleurs que le test vidéo ci-dessous ressemble finalement plus a de l'intox : "au deuxième essai nos muscles sont préparés donc on réussit forcément mieux, bracelet magnétique ou non".

L'effet placebo

"L'effet placebo joue à plein. Il s'agit de donner un médicament sans principes actifs en disant qu'il soigne, et ça marche simplement par effet psychosomatique", nous explique Guillaume. En d'autres termes, ceux qui ressentent l'effet positif du power Balance en seraient simplement convaincus, le cerveau faisant le reste du travail. Guillaume ajoute même que les bracelets magnétiques magiques sont déjà suspects "de par le fait qu'ils agiraient de la même façon sur tous selon les dires des marques alors qu'aucun produit actif n'agit pareil sur tout le monde". Il raconte ainsi qu'il a vu de nombreux surfeurs et autres acheteurs d'un bracelet Power Balance ou EFX et qu'aucun de ces bracelets magnétiques magiques ne semblent avoir le même effet sur les patients : "j'ai beaucoup de patients de tous âges qui portent le bracelet et certains sont plutôt satisfaits, d'autres ne ressentent aucun effet et certains se plaignent même d'une dégradation de leur état de santé".

Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?
L'effet nocebo

Une autre piste converge vers le fameux effet placebo, largement traité dans l'article "Power Balance, EFX : le triple effet Buzz, Arnaque et Placebo des 'bracelets magiques ' sur le site de Guillaume, Surf Prevention. Il s'agit d'un "effet nocebo qui implique qu'un produit qui n'a aucun effet peut se ressentir de façon négative chez certaines personnes", explique Guillaume Barucq. On peut donc être certain que le sexe est bon pour la santé, mais pour ce qui est des bracelets aux hologrammes rien n'est moins sûr. Ces bracelets à la mode chez les stars (le basketteur Shaquille O’neal porte un bracelet Power Balance et le guitariste de Metallica Robert Trujillo un EFX) ont finalement un effet psychologique bien réel, il ne faudrait simplement pas que les marques se basent sur des études scientifiques inexistantes afin de vanter l'efficacité de leur produit…

Power Balance / EFX : bracelets magiques ou non ?
Verdict

Malgré tout, "il y a vraiment des gens qui veulent croire aux effets positifs de ces bracelets", explique Guillaume. Mais le succès de Power Balance ( "plus de 30.000 exemplaires vendus en Pyrénées Atlantiques") étant apparemment dû à un Buzz reposant sur des allégations mensongères, les marques surfent avec la légalité. "C'est la porte ouverte aux charlatans : quelqu'un pourrait sortir un préservatif à hologrammes qui guérit l'impuissance à ce rythme-là", déclare Guillaume Barucq.

Personnellement je ferais bien produire à la chaine le cure dent fétiche qui me suit depuis le Hard Rock Hotel de Las Vegas et qui me fait gagner au poker. "Poker Balance" le cure dent holographique pour gagner au poker, tout un concept non ? Quoi qu'il en soit, tout le monde est en droit de se procurer un bracelet magique pour se sentir mieux et plus sûr de lui comme n'importe quel objet "fétiche". Mais si les marques sont dans le collimateur de la justice italienne et pourraient bien se retrouver dans celui de la répression des fraudes française, c'est surtout pour leur communication mensongère au sujet d'une quelconque validation scientifique dont personne n'a encore vu la couleur. Alors, toujours partants pour l'experience EFX et Power Balance ?

Pour plus d'infos rend toi sur l'article : Le Bracelet Power Balance sur la sellette en Italie sur surf-prevention.com

Source : blog.surf-prevention.com

8 commentaires
  • y a pas mal de personnes qui y croivent :)
  • lol, excellent, l'explication fumeuse pseudi-scientifique. .. au moyen âge on aurait brûlé cette bans d'escrocs... Dommage qu'on soit au 21ème siècle, on n'aura pas de spectacle pyrotechnique :(
  • C'est clair, n'empêche qu'il y a de sacré pointure en marketing viral là dessous...
  • c clair gros pipo de pub
  • Trop bidon le test sur la vidéo ! LOL