Power Balance : l'arnaque des bracelets magiques continue

Ecrit par

Les bracelets Power Balance et autres concurrents comme EFX sont mis sur la sellette dans plusieurs pays comme l'Australie et l'Italie mais continuent à engranger des bénéfices en France. Power Balance est un mirage, ne vous faites pas avoir

Tout commence avant l'été sur les plages du Sud-Ouest. C'est pourquoi le premier d'entre nous qui a testé le bracelet Power Balance est Alexandre Malsch. En effet, notre grand manitou bien aimé est un féru de vagues, c'est d'ailleurs une des raisons qui nous a fait vous présenter le surf comme LE sport de l'été. C'est par le petit monde du surf qu'est arrivée la déférlente Power Balance dans notre pays. Après avoir été mis au banc des accusés en Italie, voilà que Power Balance risque de se voir contraint de rembourser ses clients australiens pour publicité mensongère. Mais que fait la répression des fraudes en France (DGCCRF) ?

Power Balance : l'arnaque des bracelets magiques continue
Un discours commercial trompeur

Je me suis récemment rendu dans une station de ski. A la location le vendeur m'a soutenu que Power Balance fonctionnait parfaitement et que les bracelets magnétique augmentait réellement les performances des glisseurs de tous bords autant niveau force, que niveau souplesse et équilibre. Il m'a aussi mis en garde car certains réagirait mal au bracelet Power Balance. C'est bien joli tout ça mais nous avons déjà répondu à la question : les Bracelets Power Balance sont-ils magiques ou non ? Et ils ne le sont pas. L'effet, qu'il soit positif ou négatif n'est que psychologique. Un effet appelé "Placebo" s'il est positif, et "Nocebo" s'il est négatif.

Power Balance : l'arnaque des bracelets magiques continue
La répression des fraudes australienne réagit

Remarquez, quelque part il est préférable que le bracelet Power Balance soit inefficace, car il serait encore plus grave et dommageable de vendre une produit actif potentiellement nocif pour certains sans aucun contrôle médical. En l'occurrence l'arnaque des bracelets "magiques" Power Balance que la rédac' a testé en mode fun, n'est en aucun cas médicale, mais commerciale. Ce sont les termes "Performance Technology" présents sur tous les produits et leurs emballages, ainsi que les arguments qui ventent le gain de force, de souplesse et d'équilibre qui sont mis en cause en Australie. Il s'agit de publicité mensongère selon leur organisme de répression des fraudes (ACCC). La compagnie risque donc de payer cher ses allégations faites sans même le début d'une explication scientifique.

Power Balance : l'arnaque des bracelets magiques continue
La France laisse couler...

Le plus triste dans cette histoire c'est qu'en France tous les revendeurs sportifs (comme le vendeur que j'ai rencontré au ski) continue de venter les effets miraculeux de ce qui n'est finalement qu'un bout de silicone avec un sticker métallique brillant au coût de production proche de 2 €. C'est là qu'est la véritable arnaque, le bracelet Power Balance est vendu entre 35 et 60 euros en raison de cette technologie révolutionnaire qui est surtout imaginaire. Comme si le simple fait que les stars portent massivement le bracelet Power Balance suffisait à en prouver l'efficacité. Parce que si tel est le cas, on peut rejoindre la kabbale comme Madonna ou adhérer à l'église de scientologie comme Tom Cruise ou John Travolta sans se poser de question…

Power Balance : l'arnaque des bracelets magiques continue

Merci à Guillaume Barucq et à son site Surf-prévention pour son suivi exhaustif de l'histoire du bracelet magnétique Power Balance. Et toutes les excuses de la rédaction de meltyStyle à ceux qui y croyait encore grâce au fameux "effet placebo" qui leur donnait à penser qu'il ne s'agissait pas d'un miroir aux alouettes. Mais "l'effet placebo" n'étant efficace que quand on y croit, ça risque de moins bien marcher une fois qu'on sait de quoi il retourne. Finalement il vaut mieux écouter les conseils avisés de Guillaume Barucq, le docteur surfeur qui prone une bonne hygiène de vie et la pratique d'un sport bon pour la santé comme le surf.


8 commentaires
  • Signaler
    wow pas cool le pharmacien
  • Signaler
    Aie ! Je viens d'en acheter un aujourd'hui à la pharmacie anglaise sur les Champs Elysées avec la bénédiction du pharmacien ! On ne peut pas les rater, ils sont installés devant la caisse !!!
  • Signaler
    oui, bien d'accord avec toi
  • Signaler
    Je pense tout simplement que ce bracelet est un "gadget " Mais bon si les " STARS " le portent c'est qu'il doit marcher ! Oui ridicule !
  • Signaler
    Heuu... RIDICULE