PSG, FC Barcelone, Real Madrid... : Le classement des clubs les plus influents sur les réseaux sociaux

Ecrit par

A chaque match, les clubs de football rassemblent de nombreux supporters. Une ferveur qui dépasse bien souvent les stades. Le magazine Forbes vient ainsi d'établir le classement des clubs les plus influents sur les réseaux sociaux. Qui entre le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone et tous les autres grands clubs arrive en pôle position ?

Le football est un sport populaire. Si populaire que les clubs comptent des millions de supporters à travers le monde. Une communauté de passionnés souvent très active sur les réseaux sociaux. Par conséquent les comptes officiels Twitter, Instagram ou encore Facebook des plus grands clubs comptabilisent autant, voire plus, de followers que de supporters. Ainsi, après une enquête menée entre le 15 juin 2015 et le 15 juin 2016, le célèbre magazine Forbes vient d'établir le classement des clubs les plus influents sur les réseaux sociaux, selon des critères bien précis : le nombre d'abonnés sur chaque réseau social, le nombre d'interactions (commentaires, mentions "J'aime" et partages) et aussi l'apport financier des divers contenus sponsorisés publiés sur une page.

PSG, FC Barcelone, Real Madrid... : Le classement des clubs les plus influents sur les réseaux sociaux

Si le PSG de Thiago Silva est le seul club français du classement avec 32,7 millions d'abonnés, il n'arrive qu'en dernière position, malgré un important travail de communication des équipes de Qatar Sports Investments. Loin, très loin devant, sur la première marche du classement, le très grand FC Barcelone compte 145 millions de fans (près de 5 fois plus que le quadruple champion de France !), 1,45 millards (oui, oui) d'interactions et 25,3 millions de dollars gagnés grâce aux divers contenus sponsorisés. Le vainqueur de la dernière Ligue des Champions, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo (déjà sacré sportif le mieux payé au monde par Forbes) arrive en seconde position avec 141 millions de fans, 601 millions d'interactions et 12,1 millions de dollars générés sur une année. Manchester United clôt ce trio de tête avec "seulement" 88,4 millions de fans sur les réseaux sociaux, 522 millions d'interactions et autant de dollars générés que le club madrilène.

PSG, FC Barcelone, Real Madrid... : Le classement des clubs les plus influents sur les réseaux sociaux

Dans la suite du classement établi par Forbes, Arsenal, quatrième, devance Chelsea (5e), le Bayern Munich (6e), Manchester City (9e), la Juve de Paul Pogba (11e), Liverpool (12e), Dortmund (14e) et donc le Paris Saint-Germain (15e). Les clubs de basketball des Los Angeles Lakers, des Cleveland Cavaliers et des Golden States Warriors, mais aussi l'équipe de football américain des New England Patriots complètent le classement respectivement à la 7ème, 8ème, 10ème et 13ème place. Pour espérer égaler les deux plus grands clubs du monde que sont le FC Barcelone qui a d'ailleurs vendu le plus de maillots au cours de la saison 2015/2016 et le Real Madrid, la chemin est encore bien long pour le Paris Saint-Germain !

Source : Forbes