PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Maillot Third 2015-2016 de l'Olympique de Marseille
Ecrit par

La Ligue 1 a lancé sa saison 2015-2016 dont le PSG, l'OM, l'OL ou encore l'ASSE font partis des favoris. C'est l'occasion d'assister à un top des maillots des équipes du championnat de France. Ces tenues vont sûrement attirer votre attention.

C'est la reprise pour notre bon vieux championnat de France de Ligue 1 après avoir trois mois d'inactivité dû au repos et aux vacances des joueurs. Durant l'intersaison, les vingt équipes engagées dans le championnat ont pu peaufiner leur préparation et recruter de nouveaux joueurs si le besoin s'en fait ressentir. L'objectif est d'être prêt le jour J au coup d'envoi de la première journée du championnat qui va s'achever dans quelques heures après le match OL-FC Lorient. Avant cela, les équipes de Ligue 1 ont présenté leurs nouveaux maillots, histoire de poursuivre la tradition du club engagé dans l'élite. Cette saison, les tenues sont particulièrement réussies et certaines ont attiré notre attention. L'occasion de vous livrer un top des maillots de Ligue 1 2015-2016. Si la vérité du terrain est importante, le style est également un allié non négligeable du footballeur. Quels clubs ont décroché la palme de la classe ? Réponse en images.

Le PSG veut illuminer le Parc
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Avec son nouveau maillot 2015-2016, le PSG veut continuer à rêver plus grand comme l'est sa devise depuis l'arrivée des Qataris en 2011. Le club de la capitale s'en est donné les moyens avec notamment l'arrivée d'Angel Di Maria qui portera le numéro 11. Une idée de flocage pour les supporters parisiens avec cette tenue au dégradé de bleu accompagné de sa bande rouge verticale rappelant les plus grands maillots de l'histoire du club. Il faudra néanmoins être performant en Ligue 1 mais aussi en Champions League vu l'effectif.

L'OL retrouve l'Europe
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

L'Olympique Lyonnais (abrégé en OL) retrouve la Ligue des Champions après trois saisons de Ligue Europa plus ou moins réussies. Les joueurs d'Hubert Fournier ont surpris lors de l'exercice 2014-2015 en finissant deuxième et en tenant tête jusqu'au bout au PSG. L'heure est à la confirmation pour les Lyonnais qui ont connu un intersaison compliqué avec seulement une victoire dans ses cinq matches amicaux disputés. Le nouveau maillot de l'OL devrait toutefois l'aider à se reprendre et lancer sa saison. adidas l'a joué retro avec une tenue sur laquelle on retrouve des bandes horizontales disposées comme un certain maillot de l'équipe de France en 1998. La suite appartient à l'histoire.

Retour aux sources pour l'ASSE
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Le rival historique de l'OL, l'AS Saint-Étienne, effectue un retour aux sources en quittant adidas pour revenir chez Le Coq Sportif. Les Verts ont eu pour équipementier la marque française lors des années fastes du club entre 1969 et 1984. Comme un symbole, Le Coq Sportif a décidé de faire revivre le col bleu, blanc, rouge sur le maillot du club. Sobre et classe, les Verts peuvent espérer franchir un cap cette saison.

OM no se va !
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Après avoir réussi à garder Marcelo Bielsa comme entraineur, l'Olympique de Marseille va tenter de reconquérir le podium qu'il lui a filé entre les doigts la saison dernière en finissant quatrième derrière le PSG, l'OL et Monaco. Les Marseillais joueront la Ligue Europa, une bonne nouvelle pour le Vélodrome qui a été privé de coupe d'Europe lors de l'exercice 2014-2015. C'est avec grand espoir et esprit revanchard que l'OM aborde cette nouvelle saison. adidas a prévu trois maillots et la tenue Third est très réussie. D'ailleurs vu les couleurs choisies (dégradé de bleu avec les trois bandes blanches), il est même surprenant que l'équipementier et le club n'ont pas intronisé le maillot comme tenue extérieure. Malgré ce choix, l'important sera sans doute ailleurs du côté de l'OM.

L'AS Monaco se déplace comme un prince
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Depuis son arrivée chez Nike en 2014, l'AS Monaco bénéficie de maillots à la fois tendance et classe. Si le maillot domicile de cette saison poursuit la tradition de la tenue à la coupe diagonale rouge et blanche, à l'extérieur, Monaco saura également faire honneur au Rocher. Le club de la Principauté bénéficie d'un maillot bleu marine agrémenté de touches dorée visible sur le col, le logo et le sponsor. Ce sont des couleurs assez atypiques pour les Monégasques mais le rendu final est saisissant.

Troyes veut faire sauter la région Champagne
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Promue cette saison en Ligue 1, l'équipe de Troyes va tenter de ne pas faire l'ascenseur. Lors de leur dernière participation dans l'élite, lors de la saison 2013-2014, le jeu proposé par les Champenois fut loué par les experts du ballon rond. C'est avec la même philosophie que le coach Jean-Marc Furlan, déjà présent à l'époque, va faire jouer son équipe. Pour répondre à leur ambition de maintien, l'ESTAC s'offre un maillot domicile façonné par l'équipementier Kappa dans un style proche des tenues Nike. C'est à dire un dégradé progressif entre les manches et l'essentiel de la tenue qui à Troyes est de couleur bleu. A cela, on ajoute le col blanc formant un Y amenant un peu de style au maillot. Une excellente création.

L'OGC Nice se la joue rétro
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Pour marquer son changement de génération et sa volonté de progresser, l'OGC Nice a fait le pari de contraster son envie de modernité en proposant à ses supporters un maillot rayé rouge et noir au style vintage. La tenue donne l'impression de revenir à des années en arrière mais dans le bon sens nostalgique du terme. A l'arrière du col en V, on peut lire les mots "Honneur et Fidelité" censés rappeler les valeurs de l'OGC Nice. L'Allianz Riviera espère s'enflammer pour ses Aiglons.

Le SCO Angers en toute simplicité
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Le SCO Angers fait son retour en Ligue 1 après 21 ans passés dans les divisions inférieures. Les supporters angevins seront ravis de retrouver leurs rivaux du FC Nantes pour un derby qui s'annonce bouillant. Le club du Maine-et-Loire a la particularité de posséder un maillot rayé noir et blanc dans la même veine que le Juventus de Turin. De là à comparer le champion d'Italie au promu de l'Anjou, il n'y a qu'un pas mais Angers peut se vanter de cette similitude.

L'EA Guingamp, nouveau roi de Bretagne ?
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

L'En Avant Guingamp a fait rêver ses supporters en Europa League la saison dernière en offrant des matches aboutis et réussis faisant honneur à la Coupe de France remportée en 2014 par le club. Si les Bretons sont tombés en seizièmes de finale, ils n'ont pas à rougir de leur prestation faisant mieux que Saint-Etienne et Lille également engagés dans la compétition mais sortis dès la phase de poules. Désormais, Guingamp veut prendre le trône de roi de Bretagne disputé avec Lorient et Rennes voire Nantes. Avec leur maillot de l'équipementier français Patrick, l'EAG va tenter de faire parler sa force collective avec sa tenue à dominance rouge. Gageons que cela sera suffisant à embraser le Roudourou, antre de l'En Avant.

Le Stade Rennais FC n'a pas dit son dernier mot
PSG, OM, OL... Top des maillots de Ligue 1 2015-2016

Si Guingamp veut le titre honorifique de champion de Bretagne, il faudra compter sur Rennes pour le lui contester. Si le Stade Rennais n'a plus remporté le moindre trophée officiel depuis 1971, cette année pourrait être la bonne. Le coach Philippe Montanier semble avoir pris ses marques et son équipe lui ressemble de plus en plus. A l'extérieur, Rennes portera un maillot rayé à moitié blanc et noir aux couleurs du drapeau breton. L'héritage de la région a bien été transmis, aux joueurs du Stade Rennais d'en faire bon usage en Ligue 1.

Source : via Nike Football, adidas Football, eaguingamp.com, Kappa, ogcnice.com, Le Coq Sportif, Puma - Crédit : DR, adidas, Nike, eaguingamp.com, Kappa, ogcnice.com, Le Coq Sportif