Saint Laurent, la bande annonce : Les coulisses de la vie du couturier par Bertrand Bonello

L'affiche du film Saint Laurent avec Gaspard Ulliel
Ecrit par

Le biopic Saint Laurent de Bertrand Bonello tient sa bande annonce. Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux ou encore Louis Garrel y sont magnétiques et furieusement seventies. Les coulisses de la vie du créateur sont une nouvelle fois adaptés à l'écran.

Nous dressions le portrait de Pierre Niney le mec à suivre en 2014, à l'occasion de la sortie du film Yves Saint Laurent, le biopic sur la vie du couturier français disparu en 2008. Sur fond de scandales et rivalité, ce premier biopic se tirait la bourre avec Saint Laurent, biopic de Bertrand Bonello. Deux films mais un seul, celui de Jalil Lespert avec Pierre Niney, validé par Pierre Bergé, compagnon de Yves Saint Laurent. En plus de ce manque d'appui, le biopic de Bonello a subi des problèmes de financement et une date de sortie décalée de quelques mois, mais qui lui a permis d'être présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2014. Et les critiques furent dithyrambiques, là où elles se faisaient plus réservées sur le premier biopic sorti en janvier. Aujourd'hui, le film de Bonello, qui s'annonce plus sulfureux bien qu'il ne s'attache pas à montrer les excès du créateur comme celui de Lespert, a une bande annonce.

Saint Laurent, la bande annonce : Les coulisses de la vie du couturier par Bertrand Bonello - photo
Saint Laurent, la bande annonce : Les coulisses de la vie du couturier par Bertrand Bonello - photo

Vibrante, excessive, vénéneuse, la bande annonce, calibrée pour le succès, montre la ressemblance troublante de Gaspard Ulliel avec le créateur aux emblématiques initiales. Quand Lespert s'attachait à mettre en exergue les excès et la dérive du créateur - connus de tous -, Bonello, lui, insiste sur le travail du couturier lors de la décennie 1967-1976 et la relation de Saint Laurent avec ses proches dont son amant Jacques de Bascher, interprété par Louis Garrel qui électrise cette bande annonce. La presse fut si élogieuse après Cannes que l'on peut assurer à Saint Laurent un succès populaire, critique et international avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Helmut Berger comme caution. Les coulisses de la création et du rayonnement mondial de la Haute Couture française nous attendent en salles le 24 septembre prochain.

SAINT-LAURENT, de Bertrand Bonello, film-annonce par Telerama_BA

Plus d'actu sur Films biopics Yves Saint LaurentSaint Laurent Paris Automne-Hiver 2014/2015, la campagne avec Valery Kaufman

Crédit : MANDARIN CINEMA/EUROPACORP/ORANGE STUDIO/ARTE FRANCE CINEMA/SCOPE PICTURES/CAROLE BETHUEL