Saint Valentin : Lettre d'amour ou pas ?

Ecrit par

Prendre sa plus belle plume pour conter fleurette à votre dulcinée exhale un doux parfum de renfermé que meltyStyle adore humer. Surtout la veille de la Saint Valentin

Si la Saint Valentin est une fête commerciale dont le but est de faire cramer la carte bleue pour une donzelle qui ne vous aimera pas au-delà d'une saison, c'est aussi la période des billets doux, des mails enflammés, des textos mignons et… des lettres d'amour. Cette bonne vieille missive remplie de bons sentiments roses bonbon qu'on gribouille d'une façon maladroite sur une feuille A4 est une survivance mielleuse de l'époque de l'Amour Courtois, des preux chevaliers et autres quenouilles et dondaines. La rédac' de meltyStyle est tout à fait partisane des lettres d'amour à l'ancienne et de bonnes manières. Tenir la porte aux filles, les écouter, porter leur valise, toutes ces coutumes sont surannées mais aussi élégantes qu'une lettre d'amour bien torchée. Un peu de parfum vaporisé, un nœud de ruban autour d'un paquet de feuilles noircies et quelques cœurs amoureusement calligraphiés, voilà les ingrédients d'une lettre d'amour réussie. Quel plaisir pour dame Cunégonde de lire des mots d'amour dignes d'un troubadour émérite !

Oui mais voilà, nous sommes en 2012. Alors que dire dans une lettre d'amour ? Que vous l'aimez plus qu'hier et moins que demain ? On peut vous assurer qu'elle préfèrera deux jours dans un spa à se faire triturer le coccyx par un masseur sadique plutôt que de lire de telles calembredaines. Un poème ? Vous connaissez votre métrique sur le bout des doigts ? Allons donc, un bon vieux texto bien fagoté vaut tous les sonnets du monde. Une to do list pour l'aider à vous plaire ? On peut vous affirmer que vous dînerez seul dès le 15 février. Des aveux d'adultère ? On vous rappelle que la majorité des crimes passionnels est perpétrée le jour de la Saint-Valentin. En fait, la lettre d'amour, c'est bon quand on a une chose d'importance à demander à sa promise, comme sa main par exemple, ou les doubles de ses clés. Un conseil, réservez la lettre d'amour quand une simple conversation ne suffit pas à contenir l'immensité de votre passion. Et là, l'inspiration viendra d'elle-même…

Saint Valentin : Lettre d'amour ou pas ?