Samsung Gear Sport : Test complet de la montre connectée qui veut favoriser ton bien-être

Ecrit par

Inspirée de la sublime Gear S3, la Samsung Gear Sport montre ses muscles et devient étanche pour suivre tes séances de natation. Mais peut-elle s'imposer comme la meilleure montre connectée ? Réponse dans ce test complet ! 

Alors qu'on s'attendait à une Gear S4, Samsung a sorti sa Gear Sport, une itération assez cool de la Samsung Gear S3. A l'image de son aînée, cette montre connectée est armée d'une puce GPS, un capteur cardio qui nous guide pendant nos activités. Mais esthétiquement, la montre part à la conquête d'un nouveau public. Plus axé sur le sport, le design de cette montre est plus discret, ce qui fait qu'elle peut facilement se retrouver autour d'un poignet féminin ou masculin (lire ma prise en main de la Gear Sport pour en savoir plus). Conçue pour rivaliser avec l'Apple Watch Series 3 ou encore la Fitbit Ionic, cette nouvelle montre de Samsung au cadran arrondi et à la lunette tournante peut-elle nous faire zapper l'excellente Gear S3 ? Réponse dans les prochaines lignes de mon test complet. 

Samsung Gear Sport,Samsung ,montre connectée,montre sportive
Très élégante, la Samsung Gear Sport peut se marier avec tous les types de poignets

Livrée avec un bracelet en plastique bleu ou noir (deux tailles sont proposées), la Samsung Gear Sport en jette. Mais si tu ne kiffes pas le bracelet, tu peux toujours le changer en optant pour l’un des 23 modèles proposés par Samsung. Mais le seul truc qui m’a un peu déçu lors de ma prise en main de la Gear Sport, c’est son cadran qui ne se démarque pas vraiment par sa finesse (11,6 mm d’épaisseur). Cette sensation s'est confirmée tout au long de la semaine. Mais bon, j'veux pas faire mon relou dès maintenant, d'autant plus que le produit propose de belles caractéristiques ! 

Samsung Gear Sport,montre connectée,test complet,gear s3,Samsung
La Gear Sport dispose d'un cadran arrondi et d'une lunette tournante

Equipée d’un écran Super Amoled de 1,2 pouces, la Gear Sport de Samsung offre un contraste presque infini. Ce qui est parfait pour simplifier la lecture dans des espaces très ensoleillés par exemple. A mes yeux, la qualité d’affichage de cette montre tutoie la perfection. Mais ce qui m'a vraiment impressionné sur cette smartwatch, c'est qu'elle a décidé de montrer ses muscles. Alors que la Gear S3 était simplement certifiée IP68 (résistante à une immersion d'un mètre pendant 30 min), la Gear Sport gagne en étanchéité. De quoi lui permettre de suivre tes performances en natation oklm. Elle peut aussi t'accompagner sous la douche sans problèmes. Mais pour les dauphins, on verra plus tard... 

Samsung Gear Sport,montre connectée,test complet
La Gear Sport dispose de la même configuration que le Samsung Gear Fit2 Pro

S'il est inutile de revenir plus en détails sur la configuration de la Samsung Gear Sport, c'est que celle-ci est identique à celle du bracelet Gear Fit2 Pro que ma collègue vient de tester. Mais à l'heure où Apple et Fitbit nous proposent une seule appli santé pour leur montre connectée, Samsung veut quand même qu'on installe deux applications, Samsung Gear et Samsung Health. Au cours de l'installation de cette dernière, le géant sud-coréen demande en plus l'installation d'un plugin. Et vu que l'installation de ces applis nécessite une bonne douzaine de minutes, cela handicape vachement les premiers pas, surtout si on est pressé d'utiliser la montre.

Samsung Gear Sport,montre connectée,Gear S3,Samsung,test complet
La Gear Sport en jette

Pour naviguer sur cette Gear Sport, Samsung nous facilite la tâche avec la lunette tournante qui permet de sélectionner facilement les app. Mais cela ne veut pas forcément dire que l’ergonomie est parfaite. Je ne vois par exemple l'utilité d'avoir deux boutons sur cette montre puisqu'ils ont presque la même raison d'être. Alors que le bouton renvoie vers le menu précédent, celui du bas est une sorte de bouton d'accueil. On ne peut donc que revenir en arrière. Pour valider une action, il faut passer par l'écran tactile et après quelques jours d'utilisation, j'ai du mal à croire qu'un bouton en mode "ok" n'aurait pas été plus intuitif. 

Samsung Gear Sport,montre connectée,bien-être,Samsung,sport
La Samsung Gear Sport est handicapée par l'absence d'un haut-parleur !

L'autre regret que j'ai eu avec la Gear Sport, c'est l'absence du haut-parleur qui fait des merveilles sur la Gear S3. Avec cette nouvelle montre, on ne peut pas la jouer façon James Bond et émettre des appels comme par magie. Dernier point noir, le store Galaxy Apps qui regorge d'applications inutiles aux côtés de l'excellent Spotify qui permet d'écouter des sons hors-ligne si tu les télécharges. C'est un peu dommage car Samsung nous propose finalement qu'une évolution mineure de sa montre connectée qui est vendue à 349 euros, par ICI. Mais faut-il tout de même la considérer comme meilleure que la Gear S3 ? Difficile d'aller dans ce sens puisque la Gear S3 Frontier me semble plus complète, notamment via son haut-parleur intégré. Et puis si tu n'es pas un grand nageur ou un vrai sportif, la Gear S3 n'a rien à envier à la Gear Sport ! 

Crédit : meltyStyle