Snapchat s'attaque aux fake news

Snapchat s'attaque aux fausses informations !
Ecrit par

Snapchat serre la vis ! En ce début d'année 2017, l'appli s'attaque aux fausses infos et au manque de valeur édito qui pourrait apparaître sur son onglet Discover.

A chacun son outil ! Alors que Facebook et Snapchat sont, au quotidien, deux concurrents qui cherchent clairement à se distinguer l'un de l'autre pour séduire toujours d'usagers, les deux plateformes se retrouvent aujourd'hui à aller dans la même direction : la chasse aux fausses infos en tout genre. Il y a quelques jours, la rédac' de meltyStyle vous faisait savoir que Facebook testait un outil "anti-fake news". Concrètement, le géant américain va désormais travailler avec des organismes indépendants qui répondent aux codes du fact-checking de l'institut de journalisme Poynter. Ces derniers signaleront ainsi à Facebook si telle ou telle news est vraie ou si elle est totalement fausse, entraînant, le cas échéant, des sanctions. A présent, c'est au tour de Snapchat, qui vient de lancer des filtres aux couleurs des clubs de foot, de passer à l'offensive. L'appli entend durcir sa politique pour ne partager que de l'authentique sur son service.

Snapchat s'attaque aux fake news

Dans un communiqué officiel diffusé cette semaine, un porte-parole de l'entreprise a rappelé que Snap prenait aujourd'hui la responsabilité d'être "une source de news, de divertissement et d'information pour une communauté de plus de 150 millions de comptes actifs par jour", et qu'il faut donc prendre les choses au sérieux. Concrètement, l'appli va donc s'en prendre aux fake news et aux images n'ayant aucune valeur éditoriale dans son onglet Discover, alias son kiosque numérique. Le but ultime ? Lutter contre le développement du clickbait et empêcher la propagation de fake news dans un onglet qui tend à incarner la crédibilité de Snapchat. On attend de voir ce que ça va donner ! Faites-vous confiance aux infos que vous lisez sur Snapchat ?

Crédit : snapchat