Snapchat supprime en urgence un filtre jugé trop raciste

Les internautes n'ont pas trop apprécié le nouveau filtre...
Ecrit par

Oups, nouvelle boulette du côté de Snapchat ! Un nouveau filtre lancé cette semaine pour rendre hommage aux dessins animés de notre enfance n'a pas eu (du tout) l'effet escompté...

Snapchat et ses filtres délirants, ça ne peut pas marcher à chaque fois, on en a une nouvelle preuve aujourd'hui ! Le mois dernier, la rédac' de meltyStyle vous avait déjà parlé d'une (petite) erreur d'appréciation de la part de la firme d'Evan Spiegel : un filtre Snapchat jugé "trop réaliste" par de jeunes Américains avait fait scandale, avec certains semblant se reconnaître au naturel sur ce filtre misant sur des lunettes triple foyer et un appareil dentaire. Aujourd'hui, la (mini) crise se répète ! A raison d'une fois par mois, ça passe, non, vu le nombre de filtres géniaux que nous propose l'appli chaque jour ? Quoi qu'il en soit, le filtre qui pose problème aujourd'hui concerne un problème qui a régulièrement visé l'appli de partage de contenus éphémères ces derniers mois : le racisme. En l’occurrence, c'est un filtre dévoilé en début de semaine et déformant votre visage avec de grandes joues et des yeux dessinés de manière bridée qui n'a pas plu. Une vague de réactions sur les réseaux sociaux a carrément incité l'appli à le retirer, de façon définitive. Dommage pour Antoine Griezmann, qui ne pourra pas se faire un kiff de plus sur Snapchat !

En fait, alors que le filtre était censé rappeler de manière ludique les personnages de dessins animés qui ont bercé notre enfance (génération manga, oh yeah), ce "yellowface" masque a surtout provoqué des réactions de rejet sur les réseaux sociaux, avec des internautes n'hésitant pas à accuser Snapchat de maladresse, voire de racisme. Nombreux sont les twittos qui se sont demandés à quel moment les personnes de la plateforme se sont dit que ce serait une bonne idée de sortir un tel filtre. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'application est accusée de racisme. Il y a quelques mois, un masque inspiré de Bob Marley et comprenant des dreadlocks et fonçant la couleur de peau avait aussi créé la polémique. Du coup, certains attendent déjà la prochaine boulette de Snapchat, comme c'est le cas de @BachelorUncle : "Ok, donc Snapchat a supprimé les filtres racistes 'visage noir' et 'visage jaune'. Compte à rebours lancé pour 'visage juif', 'visage marron' dans 3, 2, 1..." Pensez-vous que ce scandale est vraiment justifié ?

Crédit : Google