SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée

Mon grand saut !
Ecrit par

SOAP revient cette semaine avec une histoire hors du commun. Victor a retrouvé dans un des bassins du parc naturel Yosemite une GoPro Hero 3+ Black Edition. Le start-upper s'est alors lancé le défi fou de retrouver son propriétaire pour lui rendre la caméra. Voici son récit.

Je vous ai raconté la semaine dernière l'aventure de SOAP au festival Burning Man, aujourd'hui, c'est une histoire bien plus mystérieuse qui est au programme. Il y a quelques semaines il m’est arrivé une aventure assez incroyable que je souhaitais vous partager. L’incroyable histoire de comment j’ai retrouvé la GoPro d’un inconnu et comment, tous ensemble, nous allons pouvoir lui rapporter. Fin août, j’étais en voyage aux Etats-Unis, en Californie avec ma copine Audrey. Un road trip d’une semaine en camping-car dont la dernière étape était le fabuleux parc naturel de Yosemite. Nous avions choisi la randonnée de Vernal Falls avec de belles cascades en bout de parcours. Une randonnée assez difficile, 1,5 km de marche sur route, 4 km de montée avec un dénivelé de 300m. Notre courage à deux mains (ou pieds), on s'y est lancé.

Début de l'aventure

Forcément je prends ma GoPro et mon téléphone pour prendre des vidéos et des soaps afin de vous faire partager un peu de ce paradis naturel. Après 3h et demie de marche nous arrivons enfin dans un endroit beau et impressionnant, un petit bassin en bas d'une cascade de 70m. Il y avait des gros rochers qui entouraient l’eau. En tant que grand gamin j’avais absolument envie de faire le grand saut. Je me mets donc en maillot et pour immortaliser ça, je demande à Audrey de filmer à l’iPhone et moi je tiens ma GoPro dans la main. Je me lance, et 5 mètres plus bas, au contact de l’eau je sens 2 choses : l’eau à moins de 15 degrés qui gèle tout mon corps et la GoPro qui se détache du pied que je tenais dans la main. Au moment où je sors la tête de l’eau il est déjà trop tard, la Gopro s’enfonce au fond du bassin. Je panique, j’essaye de plonger mais c’est profond, je ne vois rien et l’eau est glacée. J’essaye quelques minutes mais c’est peine perdue.

SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée
SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée
Un choix cornélien

J’ai donc 2 solutions : soit abandonner et essayer de profiter de la dernière journée de vacances tout en repensant à toutes les photos et vidéos qui resteront au fond de la cascade, ou bien persévérer, trouver un masque, plonger et espérer que la GoPro soit toujours là. Bien sûr j’ai pris l’option numéro 2. Nous avons donc refait la randonnée dans l’autre sens, demandé à chaque marcheur s’il n’avait pas des lunettes de plongée. Toutes les réponses étaient négatives, rien de plus normal étant donné que nous nous trouvions en pleine montagne. 2h plus tard nous étions de retour au camping-car. On a conduit jusqu’aux 2 villages suivants, fouillé tous les supermarchés et magasin de sport, mais rien, aucune lunettes de plongée. J’étais sur le point d’abandonner quand j’ai vu un panneau "swimming pool" (piscine). J’y ai couru, me suis incrusté et en suppliant les maîtres nageurs j'ai finalement récupéré des lunettes.

SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée
Drôle de trouvaille

Ce n’est que la moitié du chemin puisque nous avons dû conduire le van sur le chemin inverse, prendre la route à contre sens car l’accès à la randonnée était maintenant fermé, marcher 1 km sur la route puis 4 km de montée pour enfin arriver là où tout avait commencé. Voilà, 4h plus tard, j’y étais à nouveau. Avec mes supers lunettes, je n’avais plus trop le choix. Plonger dans cette eau glacée et prier. Je saute, et nage jusqu’au milieu du bassin. Je mets ma tête sous l’eau, et devinez quoi… Je la vois. Ma GoPro est 3 mètres plus bas, posée sur un rocher. C’était un peu comme si elle m’attendait à bras ouverts. J’avoue que c’était inespéré, je n’y croyais pas trop. Je prends ma respiration et plonge, je tends le bras et la récupère du premier coup. Je m’apprête à remonter mais en levant la tête j’aperçois autre chose 1 mètre plus bas…mais oui, c’est…une autre Gopro !

SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée
Choix cornélien (bis)

Je n’avais plus d’air mais poussé par l’excitation je trouve l’énergie de descendre et attrape la 2ème GoPro. Je m’empresse de remonter à la surface en sortant mes 2 bras en signe de victoire avec une GoPro dans chaque main… Je crois que je me sentais un peu comme si j’avais gagné la coupe du monde ! Pour résumer., j’ai perdu ma GoPro de façon stupide, mais je n’ai jamais abandonné, j’ai fait tout le chemin inverse pour revenir avec des lunettes de plongée pour retrouver non pas une mais 2 GoPro. Et à savoir que la 2ème est encore mieux, c’est une GoPro Hero 3+ Black Edition. A nouveau je me retrouve devant un choix cornélien, garder cette 2ème GoPro et m’en servir pour faire des vidéo en 3D ou bien essayer de retrouver son propriétaire et imaginer la réaction qu’il aura en lisant cet article. A nouveau, je prends l’option numéro 2.

SOAP : L'incroyable histoire de la GoPro retrouvée
Nous avons besoin de vous !

Donc l’aventure n’est pas terminée vous pouvez m’aider à retrouver cette personne en partageant au maximum cet article. Des photos permettent de reconnaître le propriétaire. Pour toute info, contactez-moi sur twitter @vctrio et merci de partager cet article pour qu’on arrive à le retrouver avec le hashtag #HowIMetYourGoPro ! Ce n’est qu’une petite aventure mais cela m’a marqué et ça prouve quelque chose que j’essaye de m’appliquer au quotidien dans la vie d’entrepreneur. Quand on veut on peut. Sans forcément aller dans l’extrême et l’acharnement, la persévérance permet d’arriver à ses fins d’une manière ou d’une autre. Comme disait Monsieur Nelson Mandela "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait". Pour plus d'histoire sur notre séjour aux Etats-Unis, n'hésitez pas à retrouver SOAP à San Francisco avec une rencontre éclair avec Mark Zucherberg et un séjour chez un dealer de crack entre autre.

Découvrez la version complète (en Anglais) du récit ici : https://medium.com/p/6c0de5b5548c

Plus d'actu sur SOAPSOAP : Regardez vos soaps depuis votre ordinateur grâce au web playerSOAP : Plein de nouveautés et de surprises cette semaine !SOAP : Bientôt vos artistes préférés sur l'appli !AS Monaco : Falcao, James Rodriguez, Kurzawa... Retrouvez les coulisses du club en vidéo sur SOAP

Source : SOAP - Crédit : SOAP